LE DIRECT
Des T-shirts de fabrication chinoise dans un magasin de vêtements de Manhattan, à New-York. (07/05/19)

Chine-Etats-Unis : de nouvelles négociations commerciales tendues

20 min

Contexte très tendu pour les nouvelles négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les deux puissances se menacent de nouvelles mesures protectionnistes. La Bourse américaine fléchit.

Des T-shirts de fabrication chinoise dans un magasin de vêtements de Manhattan, à New-York. (07/05/19)
Des T-shirts de fabrication chinoise dans un magasin de vêtements de Manhattan, à New-York. (07/05/19) Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le Fonds monétaire International fait part de son inquiétude :  un conflit commercial prolongé entre les Etats-Unis et la Chine constituerait "une menace pour la croissance mondiale", prévient le FMI, et tout le monde serait perdant.  Les négociations commerciales reprennent aujourd'hui à Washington, mais le climat est à nouveau très tendu, avec des menaces de nouvelles mesures protectionnistes. En pleine incertitude, la bourse américaine est secouée, et les consommateurs préoccupés.

Les autres titres du journal de 18 heures

Réunis en Roumanie, les dirigeants de l'Union Européenne s'engagent à "rester unis", et à "protéger les citoyens".  En marge du sommet, Emmanuel Macron fait campagne sur le thème de l'environnement.

Contre la réforme de la fonction publique, journée de grève et de manifestations en France. Dans les cortèges, beaucoup d'enseignants mobilisés contre le projet de loi de Jean-Michel Blanquer.

Y aura-t-il un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'ADP ?  En tout cas, la procédure peut se poursuivre. Le Conseil Constitutionnel l'a validée.

À venir dans ... secondes ...par......