LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn auditionnée par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19. 23/09/2020.

Agnès Buzyn convoquée par la Cour de justice de la République

19 min

Après son départ du ministère de la Santé, elle disait avoir alerté l'Elysée, en janvier 2020, sur le danger potentiel du coronavirus. Agnès Buzyn est convoquée par la Cour de justice de la République pour une possible mise en examen liée à la gestion gouvernementale de l'épidémie.

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn auditionnée par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19. 23/09/2020.
L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn auditionnée par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19. 23/09/2020. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Elle est convoquée demain matin à la Cour de Justice de la République. Agnès Buzyn, ministre de la Santé de mai 2017 à février 2020, risque une mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui dans le cadre de la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19. Les magistrats de la Cour ont relevé des contradictions dans ses déclarations officielles sur la crise sanitaire.

Les autres titres du journal de 18h

Nouveau coup d'éclat de Salah Abdeslam au procès des attentats du 13 novembre 2015. Il demande pourquoi les accusés sont traités comme des coupables. Compte-rendu d'audience de Florence Sturm.

Nous revenons aussi cette semaine sur les attentats du 11 septembre 2001, commandités par Al Qaida. Ces attentats, les plus meurtriers de l'Histoire, ont causé la mort de près de 3.000 personnes aux Etats-Unis et ont durablement traumatisé le pays. Après ces attaques, des milliers de jeunes américains s'était rués dans les bureaux de recrutement militaires pour s’engager dans l’armée.  Qu'en est-il aujourd'hui , 20 ans après, et surtout après la débâcle américaine en Afghanistan ? Reportage de Camille Magnard à New York.

L'Agence Internationale de l'énergie atomique se penche sur le projet controversé du Japon de déverser en mer l'eau de la centrale de Fukushima. Nous joindrons notre correspondante Karyn Nishimura.

Enfin nous irons aux Invalides, pour l' hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo. Un cadre solennel pour un acteur qui ne l'était pas du tout. Anne Lamotte a suivi la cérémonie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......