LE DIRECT
Sylvie Goulard pendant son audition par les eurodéputés. (10/10/19)

Les eurodéputés rejettent la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne

20 min

Une claque pour Sylvie Goulard et pour le gouvernement français qui la soutenait. Les eurodéputés ont retoqué sa candidature à la Commission européenne, à une large majorité.

Sylvie Goulard pendant son audition par les eurodéputés. (10/10/19)
Sylvie Goulard pendant son audition par les eurodéputés. (10/10/19) Crédits : Kenzo TRIBOUILLARD - AFP

82 voix CONTRE, 29 pour, Une abstention.  Les eurodéputés ont sèchement rejeté la candidature de Sylvie Goulard. Proposée par la présidente de la nouvelle Commission, Ursula von der Leyen, pour le portefeuille du Marché Intérieur,  Sylvie Goulard a été auditionnée deux fois par les eurodéputés, qui ne remettaient pas en cause ses compétences , mais ils ont semblé douter de sa probité, du fait des enquêtes en cours, sur sa participation à un système d'emploi fictif présumé pour le MoDem.

Les autres titres du journal de 18h

Face aux critiques, le président turc justifie son offensive dans le nord-est de la Turquie. Et il menace les Européens de leur envoyer les 3,6 millions de Syriens réfugiés en Turquie.

"Nous devons protéger les juifs en Allemagne", déclare le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Au lendemain de l'attaque antisémite de Halle, le gouvernement promet de renforcer la sécurité. 

Deux Nobel de littérature décernés simultanément : la Polonaise Olga Tocarczuk pour l'édition 2018, et l'Autrichien Peter Handke pour 2019.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......