LE DIRECT
Manifestation anti-gouvernementale à Alger lors de l'élection présidentielle organisée pour remplacer le président déchu Abdelaziz Bouteflika. 12/12/2019.

Election présidentielle sous haute tension en Algérie

20 min

En Algérie, l'élection présidentielle est perturbée par la contestation. Une dizaine de milliers de manifestants ont bravé la police à Alger.

Manifestation anti-gouvernementale à Alger lors de l'élection présidentielle organisée pour remplacer le président déchu Abdelaziz Bouteflika. 12/12/2019.
Manifestation anti-gouvernementale à Alger lors de l'élection présidentielle organisée pour remplacer le président déchu Abdelaziz Bouteflika. 12/12/2019. Crédits : AFP

Après presque dix mois de contestation populaire en Algérie, l'élection présidentielle est fortement contestée.  Dans l'après-midi, des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées dans le centre d'Alger pour dénoncer l'élection en cours, qu'ils voient comme une manœuvre de survie du régime. Le vote a été très perturbé, voire à l'arrêt, dans plusieurs localités de la région frondeuse de Kabylie. Un centre de vote a notamment été saccagé à Bejaïa, à 80 km au sud-est d'Alger.

Les autres titres du journal de 18h

Un adolescent lynché et pendu par la foule à Bagdad. A-t-il été tué par des manifestants, ou y a-t-il eu manipulation, pour ternir l'image des opposants ?  Le débat fait rage en Irak.

Climat maussade à Bruxelles. La Pologne, la République tchèque et la Hongrie s'opposent à l'objectif de neutralité carbone en 2050 que défendent leurs partenaires européens.

Y aura-t-il une trêve à Noël ? Rien ne le garantit. Pour l'instant, les grèves et mobilisations se poursuivent contre la réforme de retraites, même si Edouard Philippe dit vouloir reprendre le dialogue.

À venir dans ... secondes ...par......