LE DIRECT
Affiches dans un bureau de vote de Bordeaux mercredi 11 mars

Coronavirus : Emmanuel Macron envisage de reporter les élections municipales

19 min

Le chef de l'Etat a entamé des consultations sur l'éventuel report du premier tour des municipales dimanche prochain. Il s'exprimera ce soir à la télévision. L'épidémie de Covid-19 s'est accéléré ces derniers jours en France.

Affiches dans un bureau de vote de Bordeaux mercredi 11 mars
Affiches dans un bureau de vote de Bordeaux mercredi 11 mars Crédits : GEORGES GOBET - AFP

Va-t-on vers un report du premier tour des élections municipales dimanche ? La question est désormais ouvertement discutée au sommet de l'Etat, alors qu'Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir à 20h. Le Premier ministre Edouard Philippe avait exclu ce scénario ce matin en recevant les principaux responsables politiques. Mais l'accélération de l'épidémie en France est peut-être en train de changer la donne : on comptait hier 48 morts et 2281 contaminations, près de 500 supplémentaires en 24h. Le ministère de la santé donnera ce soir un nouveau bilan. Nous ferons le point avec Stéphane Robert.

En Espagne, on compte désormais 84 morts et près de 3000 contaminations, dont une ministre du gouvernement testée positive au coronavirus. Le pays est désormais le deuxième le plus touché en Europe après l'Italie.  

L'Italie où le seuil des 1000 morts a été franchi avec 1016 décès et plus de 15 000 cas enregistrés. Le gouvernement italien a ordonné la fermeture de tous les magasins, hormis les commerces alimentaires et les pharmacies. Le reportage à Rome de Bruce de Galzain.

Rome, Piazza di Spagna, ce jeudi 12 mars
Rome, Piazza di Spagna, ce jeudi 12 mars Crédits : ALBERTO PIZZOLI - AFP

Donald Trump ferme les Etats-Unis aux Européens pour empêcher la propagation du virus. Le président américain n'aurait même pas pris la peine de prévenir tous les dirigeants de l'UE. Grégory Philipps nous appellera de Washington.  

Dans ce journal, nous reviendrons aussi sur les conséquences économiques de cette crise sanitaire mondiale. Les marchés financiers s'écroulent, et la Banque centrale européenne préconise des mesures fortes pour éviter la récession. Les explications de Marie Viennot.  

Parmi les secteurs les plus touchés, il y a les voyagistes, notamment les agences spécialisées dans les voyages d'affaires. Le reportage d'Anne-Laure Chouin dans une agence parisienne.  

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

La Cour des comptes publie aujourd'hui un rapport très critique sur l'enseignement professionnel. L'institution pointe des "surcoûts injustifiés" ou des formations "peu pertinentes". Le rapport fait aussi des propositions pour améliorer la situation. Les explications d'Hakim Kasmi.

La disparition de Tonie Marshall, seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisation. La réalisatrice franco-américaine est morte aujourd'hui à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie. En 2000, Tonie Marshall avait décroché le César pour son film le plus célèbre peut-être, "Vénus Beauté (institut)". Antoine Marette reviendra sur la carrière de la réalisatrice.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......