Réforme des retraites : Edouard Philippe promet "écoute" et "dialogue"
Edouard Philippe applique la nouvelle méthode du gouvernement à la réforme des retraites : il promet de prendre le temps nécessaire, et de multiplier les discussions. Mais les opposants à la réforme maintiennent leurs appels à manifester.

La future réforme des retraites a déjà donné lieu à beaucoup de crispations, le premier ministre essaie donc de ramener un peu de sérénité dans le débat. Devant le Conseil économique, social et environnemental, Edouard Philippe a tenu à souligner le changement de méthode de l’exécutif, à savoir "plus d'écoute, plus de dialogue avec les corps intermédiaires". Le temps nécessaire sera pris, assure le chef du gouvernement. Il y aura des consultations citoyennes et des concertations avec les partenaires sociaux. Et il insiste : "La réforme n'est pas écrite".
Les autres titres du journal de 18h
Cinq grandes villes bannissent les pesticides de leur territoires. Est-ce un simple "coup de com" comme le dit la ministre de la Transition énergétique ?
La BCE sort le grand jeu. Pour soutenir une conjoncture faiblissante en zone euro, la Banque centrale européenne adopte une panoplie de mesures à faire pâlir de jalousie Donald Trump.
Muté après avoir pris un congé paternité, un Japonais accuse de son entreprise de harcèlement moral. Un cas rarement porté devant les tribunaux, et qui fait débat au Japon.