LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président élu américain Joe Biden (avec la vice-présidente élue Kamala Harris) au Queen Theatre de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, le 8 janvier 2021.

Joe Biden s’attelle à la relance économique des Etats-Unis

20 min

Le président américain élu, Joe Biden, s'apprête à présenter son plan de relance. Il s'agit notamment de limiter les dommages économiques provoquées par la pandémie de Covid-19.

Le président élu américain Joe Biden (avec la vice-présidente élue Kamala Harris) au Queen Theatre de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, le 8 janvier 2021.
Le président élu américain Joe Biden (avec la vice-présidente élue Kamala Harris) au Queen Theatre de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, le 8 janvier 2021. Crédits : JIM WATSON - AFP

La procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump va prendre du temps. Le procès au Sénat ne s'ouvrira pas avant l'arrivée au pouvoir de Joe Biden. Le président élu espère que cela ne freinera pas ses premières actions, d'autant qu'il faut gérer la crise du Covid et tenter de relancer l'économie américaine. Joe Biden s'apprête à faire des annonces. Le montant de son plan de relance pourrait dépasser mille cinq cents milliards de dollars.

Les autres titres du journal de 18h

Pour lutter contre le Covid-19, le couvre feu à 18 heures est généralisé en France. Cette mesure sera mise en place à partir de samedi "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain, indique le Premier ministre, Jean Castex. "Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18 heures".

L'OMS appelle l'Europe à faire preuve de plus de solidarité vaccinale. Actuellement, note l'Organisation mondiale de la santé, 95% des doses ont été utilisées dans dix pays. Elle demande à "tous les pays capables de soutenir l'accès aux vaccins et leur déploiement équitable" de le faire. Par ailleurs, des experts de l'OMS sont arrivés en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie.

Dans un contexte de crise du marché automobile, le constructeur Renault faire sa "Renaulution".  Il va lancer vingt-quatre véhicules dans les cinq ans, et au moins dix véhicules électriques.   

Plus de deux millions de citoyens avaient signé la pétition intitulé "l'affaire du siècle", pour soutenir le  recours en justice contre l’inaction climatique de la France, lancé par 4 ONG. L'audience s'est tenue cet après midi devant le tribunal administratif de Paris. La rapporteure publique reconnaît la "carence fautive de l'Etat", mais ne l'enjoint pas à agir.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......