LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Open Arms entre dans les eaux italiennes.

Six pays d'Europe accueilleront les migrants de l'Open Arms

14 min

Le Premier ministre italien annonce que la France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg prendront en charge les migrants de l'open Arms. Le navire humanitaire est en face de Lampedusa. Giuseppe Conte remporte un point contre son ministre de l'intérieur Matteo Salvini.

L'Open Arms entre dans les eaux italiennes.
L'Open Arms entre dans les eaux italiennes. Crédits : FRANCISCO GENTICO/OPEN ARMS HANDOUT - Maxppp

Six pays de l'Union Européenne acceptent d'accueillir les migrants de l'Open Arms annonce le gouvernement italien. Le navire humanitaire de l'ONG espagnole Pro-activa  se trouve actuellement devant l'île de Lampedusa. Hier la justice italienne a donné l'autorisation au bateau d'entrer dans les eaux italiennes .  Dans une lettre adressée à Mattéo Salvini , le ministre de l'intérieur , le premier ministre Giuseppe Conte a annoncé que les 147 migrants seraient pris en charge  par la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, le Luxembourg. Une annonce très politique. Les explications d'Antonino Galofaro.

les autres titres du journal

Autre navire, Le Grace 1, il est iranien et soupçonné de contourner l'embargo européen sur la vente de pétrole syrien. Le Grace 1, immobilisé depuis un mois à Gibraltar est libéré malgré les l'opposition des Etats-Unis. " L'acte de piraterie américain a échoué" affirme Téhéran. Explications d'Omar Ouhamane.

L'Argentine dans la crise.  Le président argentin Mauricio Macri a bien annoncé hier des mesures économiques pour soulager ses compatriotes à deux mois de la présidentielle  mais les argentions  sont fatigués, le reportage de Caroline Vicq.

Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains qui ont débarqué en Provence il y a exactement 75 ans. Le chef de l'Etat lance un appel aux maires pour qu'ils baptisent de leur noms les places ou les rues des villes et des villages.

Le classement  mondial de Shanghaï consacre une fois de plus les universités américaines. Le premier établissement français arrive en 37e position. Laura Dulieu s'est penché sur le classement et nous expliquera  pourquoi les universités française ont du mal à exister.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......