LE DIRECT

La commission en charge de la réforme des retraites préconise un âge d'équilibre à 64 ans pour tous

15 min

La France dira bientôt adieu à ses 42 régimes de retraites. C'est en tous cas ce que préconise le haut-commissaire chargé de cette épineuse réforme, dans son rapport publié ce jeudi. Rapport qui suggère notamment la mise en place d'un âge d'équilibre à 64 ans.

Crédits : Visactu

Après 18 mois de concertation, les contours de notre futur système de retraite  commence enfin à s'éclaircir. La commission chargée de la réforme a rendu sa copie ce jeudi  matin. Terminé les 42 régimes spécifiques : à compter de 2025, un système universel par points va progressivement entrer en vigueur.

La question qui a cristallisé les débats ces derniers mois est celle de l'âge de départ. Sur ce point, le haut-commissaire préconise un âge d'équilibre, fixé à 64 ans pour tous, accompagné d'un mécanisme de décote et de surcote. Un fonctionnement beaucoup plus juste, selon Jean-Paul Delevoye. Mais qui passe beaucoup moins bien du côté des syndicats.  

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal 

On les surnomme "les médailles de la honte". Dans ce journal, nous revenons aussi sur ces récompenses remises par le ministère de l'intérieur à des policiers mobilisés pendant les manifestations de gilets jaunes. Mais comme le point une enquête du site en ligne Mediapart, certains de ces fonctionnaires sont suspectés de violences illégitimes.

A la une également, les pays du G7 finances se rapprochent d'un accord international pour que les multinationales, notamment les géants du numérique, payent leur juste part d'impôt. Les participants, réunis à Chantilly (Oise), sont parvenus à un consensus en ce sens. 

Et puis, la guerre des tankers se poursuit dans le Golfe. Deux semaines après l'arraisonnement d'un tanker iranien par les forces britanniques au large de Gibraltar, à la pointe sud de l'Espagne, l'Iran assure détenir un navire étranger dans le détroit d'Ormuz. Selon les gardiens de la révolution iraniens, ce bateau se livrait à de la contrebande de carburant dans le Golfe. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......