LE DIRECT
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse se recueillent à Hanau, près de Francfort, après la double fusillade qui a fait neuf morts. 20/02/2020

Angela Merkel : "Le racisme est un poison"

20 min

L'Allemagne ébranlée après une double fusillade à Hanau près de Francfort. Neuf personnes ont été tuées par un homme aux motivations vraisemblablement xénophobes.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse se recueillent à Hanau, près de Francfort, après la double fusillade qui a fait neuf morts. 20/02/2020
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse se recueillent à Hanau, près de Francfort, après la double fusillade qui a fait neuf morts. 20/02/2020 Crédits : Odd ANDERSEN - AFP

"Le racisme est un poison. La haine est un poison, et ce poison existe dans notre société". Constat dressé à la mi journée par Angela Merkel.   La chancelière allemande réagissait après la mort de neuf personnes à Hanau près de Francfort, neuf personnes tuées dans une double fusillade visant des bars à Chicha. Le tireur, retrouvé mort chez lui, exprime, dans un courrier, des convictions d'extrême droite.

Les autres titres du journal de 18h

Sommet spécial à Bruxelles, consacré au budget de l'Union européenne des 7 prochaines années. Il y a pour l'instant des divergences majeures entre les vingt-sept états membres.

Faible mobilisation dans les rues contre la réforme des retraites, en cette dizième journée interprofessionnelle d'action. En revanche, l'opposition est active à l'Assemblée, où l'examen de la réforme est toujours quasiment bloqué.

Mille scientifiques jugent la rébellion nécessaire face à la crise écologique. Dans une tribune diffusée par le journal Le Monde, ils appellent les citoyens à la désobéissance civile.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......