LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Knesset (parlement israélien) à Jerusalem. 20/11/19

Israël : le premier ministre Benjamin Netanyahu mis en examen

20 min

L'avenir s'assombrit pour le premier ministre israélien. Soupçonné de corruption dans différentes affaires, Benjamin Netanyahu est mis en examen.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Knesset (parlement israélien) à Jerusalem. 20/11/19
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Knesset (parlement israélien) à Jerusalem. 20/11/19 Crédits : GALI TIBBON - AFP

"C'est une période sombre et âpre dans les annales de l'Etat d'Israël", déclare le président israélien.  Après l'échec de Benjamin Netanyahu, puis celui de son adversaire Benny Gantz, à former une nouvelle coalition gouvernementale, le président Rivlin a appelé les parlementaires à désigner un nouveau candidat au poste de premier ministre. Ils disposent pour cela de vingt-et-un jours.  S'ils ne s'accordent pas, les Israéliens devront retourner aux urnes une nouvelle fois.  Dans ce contexte politique déjà très tendu, on vient d'apprendre la décision du procureur général d’Israël : il a décidé de mettre en examen l'actuel premier ministre pour corruption, fraude et abus de confiance. 

Les autres titres du journal de 18h

A Hong kong, les manifestants retranchés dans l'Université polytechnique sont de moins en moins nombreux. Ceux qui n'ont pas été arrêtés se cachent. 

La CFDT Cheminot et plusieurs syndicats d'EDF se rallient à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, presse le gouvernement de dévoiler ses intentions.

Edouard Philippe au Congrès des maires de France.  L'intervention du premier ministre semble avoir été plus appréciée que celle du chef de l'Etat mardi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......