LE DIRECT
Des associations environnementales, dont Greenpeace, boycottent le G7 (photo prise à Hambourg en 2017)

G7: les critiques et doutes des associations environnementales

14 min

Certaines boycottent le sommet, d'autres s'y rendent... sans grand espoir.

Des associations environnementales, dont Greenpeace, boycottent le G7 (photo prise à Hambourg en 2017)
Des associations environnementales, dont Greenpeace, boycottent le G7 (photo prise à Hambourg en 2017) Crédits : Bodo Marks/picture alliance via Getty Images - Getty

Le G7 de samedi à Biarritz peut-il permettre des avancées écologiques ? Certains n'y croient pas du tout, ce sont par exemple ces ONG environnementales réunies au sein de Réseau action climat qui ont décidé de boycotter l'évènement. D'autres associations sont à Biarritz malgré tout pour essayer d'attirer l'attention sur ces sujets, mais elles n'ont pas grand espoir non plus d'y parvenir... C'est ce que nous explique Rosalie Lafarge dans cette édition.

Autres titres du journal 

A 2 jours du début du G7, c'est une journée particulièrement chargée pour le Président Emmanuel Macron. Il a rencontré tout à l'heure à 13h le premier ministre britannique Boris Johnson. Les deux hommes ont évoqué le Brexit, un sujet sur lequel ils ont du mal à se mettre d'accord. Nous faisons le point sur cet échange avec Elise Delève. Plus tard dans la journée, le président français s'entretient avec une personnalité controversée, le premier ministre indien Narendra Modi.  Nous en parlons avec Mathilde Valan.    

Et puis nous nous rendons au Danemark avec cette affaire étonnante. Quelques 10 700 enquêtes judiciaires pourraient être rouvertes. Ceci à cause d'erreurs de géolocalisation sur des téléphones portables. Juliette Geay nous en dit plus.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......