LE DIRECT
Les partisans du Premier ministre Nikol Pachinian se réunissent pour écouter son discours sur la place de la République à Erevan le 25 février 2021.

Arménie : lâché par l'armée, le premier ministre dénonce une tentative de coup d'Etat

20 min

Vives tensions en Arménie. L'opposition et l'armée réclament le départ de Nikol Pachinian. Le premier ministre dénonce une "tentative de coup d'Etat militaire" et manifeste avec ses partisans.

Les partisans du Premier ministre Nikol Pachinian se réunissent pour écouter son discours sur la place de la République à Erevan le 25 février 2021.
Les partisans du Premier ministre Nikol Pachinian se réunissent pour écouter son discours sur la place de la République à Erevan le 25 février 2021. Crédits : Karen MINASYAN - AFP

Porté au pouvoir en 2018, par une révolution pacifique, le premier ministre arménien Nikol Pachinian n’est plus que l’ombre de lui-même.  Depuis la défaite de son armée dans le Haut-Karabakh, il est la cible des critiques. Aujourd'hui, il est même abandonné par son propre appareil sécuritaire : armée et police l'appellent à démissionner.

Les autres titres du journal de 18h

20 départements placés sous surveillance renforcée, en raison d'une circulation accrue de l'épidémie de coronavirus. Ils pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars, si la situation continuait à se dégrader. Le variant anglais représente maintenant à peu près la moitié des cas de Covid-19 en France.

Comment lutter plus efficacement contre les variants du coronavirus, et comment accélérer la production de vaccins ?  Un Conseil européen extraordinaire tente de répondre à ces questions.

C'est l'un des trois seuls poètes, avec René Char et Saint-John Perse, à avoir été publié de son vivant dans la Pléiade.  Le poète suisse Philippe Jaccottet s'est éteint, à 95 ans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......