LE DIRECT
Un jeune homme circule sur une trottinette électrique avec un masque pour se protéger du coronavirus. (Paris, 04/05/2020)

Covid-19 : Paris et petite couronne masqués

20 min

Le gouvernement veut montrer qu'il est prêt à faire face à la recrudescence de l'épidémie de Covid 19. Le port du masque obligatoire dans tout Paris à partir de vendredi matin 8 heures.

Un jeune homme circule sur une trottinette électrique avec un masque pour se protéger du coronavirus. (Paris, 04/05/2020)
Un jeune homme circule sur une trottinette électrique avec un masque pour se protéger du coronavirus. (Paris, 04/05/2020) Crédits : Ludovic MARIN - AFP

L'épidémie se prolonge (plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine) et les chiffres des contaminations remontent sur tout le territoire. 21 départements sont désormais placés en zone rouge, zone de circulation active du virus. Le masque est maintenant obligatoire dans tous les espaces fermés, et il sera généralisé en extérieur dans la capitale, à compter de demain matin 8 heures. Piétons, cyclistes, et utilisateurs de trottinettes devront circuler masqués à Paris et en petite couronne.

Les autres titres du journal de 18h

Le secteur du tourisme sinistré en Île-de-France. L'activité s'est effondrée au premier semestre, mettant en danger des milliers d'entreprises. La région voudrait rassurer les touristes avec un label de sécurité sanitaire.

Emmanuel Macron interdit cette année la chasse à la glu des grives et des merles. Une pratique considérée comme une "tradition millénaire" par la fédération nationale des chasseurs mais vivement dénoncée par les défenseurs de la cause animale.

La reprise en main se poursuit à Hong Kong. Un manifestant hong-kongais a été arrêté alors qu'il avait pris la mer dans l'espoir de trouver refuge à Taiwan.

Étrange tendance sur l'appli Tik Tok... Des adolescents se filment grimés en victimes des camps nazis.  Le musée d'Auschwitz s'inquiète de la diffusion de vidéos qu'il juge : "dangereusement proches ou déjà au delà d'une banalisation de l'histoire".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......