LE DIRECT
Un champ de blé sous le soleil à Godewaersvelde, dans les Hauts-de-France. (27/06/19)

Certains secteurs agricoles redoutent les effets de la canicule

20 min

La canicule se généralise en France, et commence à inquiéter les agriculteurs. Les fortes chaleurs risquent de stopper le développement des céréales, des légumes et des fruits.

Un champ de blé sous le soleil à Godewaersvelde, dans les Hauts-de-France. (27/06/19)
Un champ de blé sous le soleil à Godewaersvelde, dans les Hauts-de-France. (27/06/19) Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

Face à la canicule, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a décrété plusieurs mesures, comme l'interdiction du transports d'animaux pour quelques jours. Et il engage une consultation afin que tous les agriculteurs soient assurés contre les aléas climatiques. Le secteur agricole a l'habitude de gérer les événements climatiques mais ces épisodes de canicule, qui vont devenir de plus en plus fréquents, obligent à des adaptations plus lourdes...notamment pour les productions les plus sensibles à ces aléas : céréales, fruits et légumes.

Les autres titres du journal de 18 heures

Le temps que les Français consacrent aux séries, et aux réseaux sociaux expliquerait en partie la baisse des ventes de livres en France. Le Syndicat national de l'édition constate surtout le recul des romans, tandis que BD et livres jeunesse se portent bien.

Double attentat dans la capitale tunisienne. Un policier est mort. Par ailleurs le président Essebsi est dans un état critique après un malaise. 

Il faudra encore attendre pour visiter le tombeau des rois, à Jérusalem. Ce joyau archéologique, récemment rénové, a été pris d'assaut par des Juifs ultra-orthodoxes qui revendiquent le droit d'y prier. Les visites sont suspendues jusqu'à nouvelle ordre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......