LE DIRECT
Donald Trump, le 29 juillet 2020 à la Maison Blanche.

Donald Trump évoque un report de l'élection du 3 novembre

15 min

Si le Président des Etats-Unis n'a pas le pouvoir de décaler lui-même la date de l'élection, il peut déstabiliser encore un peu plus le jeu démocratique.

Donald Trump, le 29 juillet 2020 à la Maison Blanche.
Donald Trump, le 29 juillet 2020 à la Maison Blanche. Crédits : Jim Watson - AFP

Aux Etats-Unis, pour la première fois publiquement, vient d'être évoquée par Donald Trump lui-même l'idée d'un report de l'élection présidentielle du 3 novembre. Mais si le Président des Etats-Unis n'a pas le pouvoir de décaler lui-même la date de l'élection, il peut déstabiliser encore un peu plus le jeu démocratique. Et c'est précisément ce qu'il fait, d'après Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l'Université Paris II Assas.

Les autres titres du journal

Menaces sur la démocratie à Hong Kong, où plusieurs militants opposés à Pékin viennent de voir leurs candidatures invalidées, pour les législatives. Questions sur la démocratie aux Etats-Unis, où Donald Trump évoque, pour la première fois publiquement, un éventuel report de l'élection du 3 novembre. Précisions et analyses dans ce journal.

En France, manifestation cet après-midi à Paris, en soutien aux mineurs étrangers isolés. Reportage dans le cortège d'Olivier Vogel.

Nous reviendrons également sur cette enquête, publiée par Mediapart, sur des mineurs vietnamiens non pris en charge à leur arrivée à l'aéroport de Roissy, et qui tombent aux mains de réseaux de trafiquants. Ce sera avec Mathieu Laurent.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......