LE DIRECT
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 29 mai 2019 à la Knesset à Jérusalem.

Israël : la tempête politique éclipse le plan de paix

20 min

Jared Kushner a rencontré Benjamin Nethanyahu à Jérusalem. Mais difficile de parler du plan de paix américain quand le premier ministre israélien vient d'essuyer un échec politique cuisant.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 29 mai 2019 à la Knesset à Jérusalem.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 29 mai 2019 à la Knesset à Jérusalem. Crédits : MENAHEM KAHANA - AFP

Benjamin Netanyahu a reçu à Jérusalem Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, et principal architecte du plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien. La Maison Blanche a prévu de présenter les 25 et 26 juin prochains à Bahreïn le volet économique de ce plan de paix, d'où le voyage de Jared Kushner, qui a fait étape au Maroc et en Jordanie avant d'arriver aujourd'hui à Jérusalem, accompagné par Jason Greenblatt, l'envoyé de Donald Trump pour le Moyen-Orient, ainsi que par l'émissaire américain pour l'Iran, Brian Hook. Mais la présentation du plan risque d'être repoussé sine die, compte tenu de la tempête politique que traverse le premier ministre israélien.

Les autres titres du journal de 18 heures

Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis, la Chine menace maintenant de réduire ses exportations de terres rares, des métaux indispensables aux technologies de pointe.

Les examens du Bac se dérouleront normalement, Jean-Michel Blanquer l'assure. Même si plusieurs syndicats appellent à une grève de la surveillance de la première épreuve, le 17 juin.

Onze jeunes députés Les Républicains lancent un ultimatum à Laurent Wauquiez.  Ils veulent que les jeunes talents soient davantage associés aux travaux de reconstruction du parti.

Présentation : Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......