LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer assistent à un hommage à Samuel Paty dans l'école primaire du Clos d'en Haut, voisine du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait. 02/11/2020

Recueillement à l'école en hommage à Samuel Paty

20 min

Rentrée scolaire dans un climat pesant, entre nouvelles précautions sanitaires et hommage à l'enseignant décapité Samuel Paty. Une minute de silence a été respectée ce matin dans tous les établissements. Un moment souvent accompagné d'échanges entre élèves et enseignants.

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer assistent à un hommage à Samuel Paty dans l'école primaire du Clos d'en Haut, voisine du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait. 02/11/2020
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer assistent à un hommage à Samuel Paty dans l'école primaire du Clos d'en Haut, voisine du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait. 02/11/2020 Crédits : THOMAS COEX - AFP

"Vous tenez entre vos mains l'intelligence et l'âme des enfants, " écrivait Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices en 1888. Un extrait de sa lettre a été lu aux élèves, et une minute de silence a été respectée dans tous les établissements scolaires. A Conflans-Sainte-Honorine, où exerçait le professeur d'histoire géographie, tué le 16 octobre, le premier ministre et le ministre de l'Education sont venus assister à la cérémonie dans une classe.

"Emancipation générale ! Les combats pour l'éducation : retrouvez toutes les émissions de notre journée spéciale.

Les autres titres du journal de 18h

Reconfinement : par souci d'équité, le gouvernement fait fermer les rayons de produits dits "non essentiels" des grandes surfaces. Au bout du compte, personne n'est vraiment content. Les petits commerçants auraient préféré pouvoir ouvrir leurs magasins... et les clients, pour l'instant, ont du mal à s'y retrouver.

Face à la situation sanitaire, l'Italie va mettre en place un couvre feu nocturne national, et restreindre les voyages entre les régions. Le chef du gouvernement italien se dit conscient de la colère des citoyens, mais les appelle à rester unis : "la priorité, dit Giuseppe Conte, c'est la défense de la santé".

Au moins 19 morts à Kaboul, pour la plupart des étudiants. L'université de la capitale afghane a été prise d'assaut. Les affrontements ont duré plusieurs heures.

Faire mentir les sondages. C'est l'obsession de Donald Trump à la veille de l'élection présidentielle américaine. Il enchaîne aujourd'hui les meetings, dans quatre Etats. Mais le démocrate Joe Biden semble bien parti pour l'emporter, et il a un atout maître en la personne de Kamela Harris, sa colistière, qui appelle à une mobilisation historique des femmes et des minorités.

En même temps que l'élection présidentielle, les Américains renouvelles un tiers du Sénat.  Il est actuellement dominé par les Républicains, mais les Démocrates espèrent le faire basculer en leur faveur.

[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun. ]

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......