LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La terrasse du bar Le gamin, dans le quartier de Bastille à Paris. 03/10/2020

Covid-19 : Paris en alerte maximale, l'hôtellerie-restauration accuse le coup

19 min

Malgré l'alerte maximale, les restaurants vont pouvoir rester ouverts sans restriction d'horaire, à Paris comme à Marseille, en contrepartie d'un protocole sanitaire renforcé. Ce n'est qu'un soulagement partiel pour un secteur fragilisé.

La terrasse du bar Le gamin, dans le quartier de Bastille à Paris. 03/10/2020
La terrasse du bar Le gamin, dans le quartier de Bastille à Paris. 03/10/2020 Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Placée en alerte maximale, Paris et les villes de la petite couronne doivent se soumettre à de nouvelles restrictions à partir de demain.  Pendant deux semaines les congrès seront interdits, les bars fermés et les restaurants soumis à des règles sanitaires encore plus strictes. Ce sont des mesures de freinages, explique le préfet de Paris, car l'épidémie va trop vite. Si les restaurants échappent à la fermeture, ces nouvelles mesures viennent peser sur un secteur déjà très éprouvé depuis le confinement.

Les autres titres du journal de 18h

Depuis un arrêté du 18 septembre,  le port du masque est obligatoire dans les crèches pour les professionnels de la petite enfance, même en présence des enfants. Et certains parents et professionnels s’en inquiètent, redoutant l'effet de ces visages masqués sur le développement des tout petits.

Faute d'alternative, faut-il autoriser les betteraviers à utiliser pendant encore 3 ans des néonicotinoïdes ? Les députés examinent un projet de loi critiqué par les écologistes, mais que le gouvernement justifie par la sauvegarde d'une filière qui emploie 46 000 personnes.

Après les crues meurtrières de vendredi, les recherches se poursuivent dans l'arrière-pays niçois, et la solidarité s'organise pour aider les sinistrés. Les habitants de St Martin Vésubie évacuent la commune, privée d'eau et d'électricité.

Plus d'une centaine de djihadistes condamnés ou présumés libérés au Mali. Ce serait dans le cadre des négociations pour obtenir la libération de deux otages, dont l'humanitaire française Sophie Pétronin.

Les combats au Haut-Karabakh compromettent les relations naissantes entre Israël et l'Arménie. L'Etat hébreu fournit beaucoup d'armes à l'Azerbaïdjan et n'a pas envie de renoncer à sa relation commerciale avec Bakou.

Trois découvreurs du virus de l'hépatite C récompensés par le prix Nobel de Médecine.  L'hépatite C cause chaque année 400 000 décès dans le monde. Des traitements efficaces, quoique très coûteux, ont été développés ces dernières années.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......