LE DIRECT
Paris le 27 février 2020 : 35 familles de défunts ayant légué leur corps à la science s'étaient rassemblées en silence devant l'Université Paris-Descartes

Don des corps : l'ancien président de l'Université Paris-Descartes mis en examen pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre"

19 min

Frédéric Dardel, en poste de 2012 à 2019, doit s'expliquer sur le scandale du Centre du don des corps. Des milliers de dépouilles ont été conservées dans des conditions indignes comme l'a révélé l'hebdomadaire L'Express. Ces personnes avaient fait don de leur corps à la science.

Paris le 27 février 2020 : 35 familles de défunts ayant légué leur corps à la science s'étaient rassemblées en silence devant l'Université Paris-Descartes
Paris le 27 février 2020 : 35 familles de défunts ayant légué leur corps à la science s'étaient rassemblées en silence devant l'Université Paris-Descartes Crédits : Arnaud Journois PHOTOPQR/LE PARISIEN - Maxppp

La justice avance dans l'enquête sur le scandale du Centre du don des corps. On l'a appris aujourd'hui, l'ancien président de l'Université Paris-Descartes, Frédéric Dardel, a été mis en examen vendredi pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". Le Centre reçoit chaque année plus de 600 dépouilles de personnes ayant fait don de leur corps à la science. Les conditions d'hygiène y ont longtemps été déplorables, comme le magazine l'Express l'avait révélé en novembre 2019. Frédéric Dardel est le premier haut responsable universitaire mis en cause par la justice dans cette affaire.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué la semaine dernière des signaux d'alerte sur le front de l'épidémie en Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de cas de Covid a sensiblement augmenté dans la région, à tel point que Gabriel Attal avait appelé les Français à "ne pas baisser la garde". Les autorités sanitaires ont voulu se montrer rassurantes aujourd'hui. Le taux d'incidence est largement supérieur à la moyenne nationale dans les Landes, le variant Delta, le nouveau nom officiel du variant indien, circule activement dans le département, mais la situation est sous contrôle, affirme l'Agence régionale de santé.

"Peut-être qu'il faut passer à l'action". Cette petite phrase d'Eric Zemmour ce week-end alimente les spéculations sur une possible candidature à l'Elysée du polémiste de CNews. Le chantre de la droite identitaire s'exprimait dans un entretien au Livre noir, un média en ligne qui se présente comme "souverain" et "anticonformiste". Une éventuelle candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle inquiète le Rassemblement national, car le polémiste et Marine Le Pen pourraient chasser sur les mêmes terres électorales. Au point de menacer la qualification de la candidate du RN pour le deuxième tour.

Écouter
1 min
Eric Zemmour candidat au détriment de Marine Le Pen ? L'analyse d'Antoine Marette
Le polémiste Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris lors d'une séance photo
Le polémiste Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris lors d'une séance photo Crédits : JOEL SAGET - AFP

Comme chaque lundi, notre rendez-vous consacré à l'économie du futur immédiat : Demain l'éco nous emmène ce soir à Loupiac-de-la -Réole en Gironde à la découverte d'une société qui pense avoir trouvé l'alternative aux pesticides et aux engrais chimiques. Toopi Organics a entrepris de convertir l'urine en engrais bio. Une solution présentée comme écologique pour l'agriculture, mais aussi pour la préservation des ressources en eau potable. C'est un reportage d'Annabelle Grelier. 

Il aura fomenté deux coups d'Etat en l'espace de 10 mois au Mali. Le colonel Assimi Goïta a été officiellement investi aujourd'hui président de la transition. L'homme fort de Bamako est désormais en quête de respectabilité internationale. La France se méfie de lui, Paris a suspendu la semaine dernière les opérations militaires franco-maliennes dans le cadre de la force Barkhane.  Nathanaël Charbonnier a assisté ce matin à Bamako à la cérémonie d'investiture du colonel Goïta qui n'a pas eu un mot pour la France.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......