LE DIRECT
Plaquettes de divers médicaments

Un plan de lutte contre la pénurie de médicaments

14 min

Un plan visant à améliorer l'accès aux médicaments en France, comprenez à lutter contre leur pénurie, a été annoncé ce matin par la ministre de la Santé. Pour l'essentiel, il devra permettre une meilleure circulation de l'information et une diversification des procédures d'approvisionnement.

Plaquettes de divers médicaments
Plaquettes de divers médicaments Crédits : Stéphanie Berlu - Radio France

Parce que près d'un Français sur quatre s'est déjà vu refuser la délivrance d'un médicament ou d'un vaccin pour cause de pénurie, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, présentait ce matin un plan visant à mieux gérer le "circuit du médicament", comprenez de l'usine jusqu'à la pharmacie. Il faut dire que le sujet avait été, au fil des mois, extrêmement médiatisé, en raison notamment de ruptures portant sur des produits d'utilisation courante ou de première importance, comme des antibiotiques ou des vaccins, mais aussi des anticancéreux ou bien encore des traitements contre la maladie de Parkinson. 

Les autres titres du journal

La fin prochaine d'une bataille judiciaire vieille de 10 ans, sur fond de déchirement familial. Ce matin, les parents de Vincent Lambert, devenue malgré lui le symbole du débat sur la fin de vie en France, se sont résignés à la mort "inéluctable" de leur fils.

Et puis au lendemain de sa victoire sans appel aux législatives grecques, le chef de file des conservateurs, Mitsotakis, a été investi aujourd'hui Premier ministre, tournant ainsi la page de l'ère Tsipras dans un pays en soif de renouveau. Reste à savoir si cet héritier de droite, lequel s'est hissé au pouvoir sur la promesse d'en finir avec une décennie de crise parviendra à tenir ses engagements.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......