LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme avec son chien marche dans une rue inondée après que la montée des eaux a provoqué des inondations près des rives du Gange à Allahabad le 9 août 2021.

Rapport du GIEC : la crise climatique s'aggrave de manière irréversible

14 min

Vagues de chaleur, inondations, sécheresses, météo propice aux feux, le Giec brosse un tableau sombre du monde qui nous attend si nous ne faisons rien. L'activité humaine est, selon eux, directement responsable du réchauffement climatique.

Un homme avec son chien marche dans une rue inondée après que la montée des eaux a provoqué des inondations près des rives du Gange à Allahabad le 9 août 2021.
Un homme avec son chien marche dans une rue inondée après que la montée des eaux a provoqué des inondations près des rives du Gange à Allahabad le 9 août 2021. Crédits : SANJAY KANOJIA - AFP

C’est un état des lieux qui donne le vertige. La crise climatique s'aggrave partout, à des niveaux sans précédents. Voilà ce que conclut le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans le premier volet de son rapport publié ce lundi. Et selon eux, les activités humaines sont, "sans équivoque", à l'origine du réchauffement. Le GIEC prédit des catastrophes climatiques en cascade si nous continuons à brûler des combustibles fossiles à un rythme élevé, mais aussi des changements irréversibles, comme la montée des océans ou la fonte des glaces, quoi que nous fassions. En Europe les climatologues estiment qu'ils faudrait que les émissions de CO2 diminuent tout de suite. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal 

Théâtre d'un incendie aux allures apocalyptiques. Nous irons sur l'île grecque d'Eubée où le dérèglement climatique est déjà une normalité pour les secours et les habitants. 

En France coup d'envoi d'une vie faite de QR code. Le pass sanitaire est désormais obligatoire au restaurant, dans les bars, les TGV et dans les hôpitaux où la CGT appelle à une grève illimitée contre l'obligation vaccinale des soignants. 

Un enquête ouverte après l'assassinat prêtre dans une communauté religieuse en Vendée. Un homme, déjà mis en cause dans l'incendie de la cathédrale de Nantes, a avoué le meurtre. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......