LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron

Les syndicats espèrent amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites

20 min

Demain mardi sera une journée test avec la deuxième journée de manifestations et de grèves massives. Le gouvernement, lui, tente de relancer la concertation. Mais le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye est en difficulté, accusé de proximité avec les assurances privées.

Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron
Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron Crédits : ALAIN BOMMENEL, THOMAS SAINT-CRICQ, PAZ PIZARRO - AFP

Le mouvement contre la réforme des retraites est resté très puissant aujourd'hui dans les transports. Le trafic est largement perturbé tant à la SNCF qu'à la RATP. Et la grève s'annonce très suivie demain pour la deuxième journée d'action interprofessionnelle. Dans ce journal, reportage à la gare Montparnasse à Paris où Anne-Laure Chouin a rencontré des cheminots déterminés et des usagers plutôt compréhensifs. Avec Stéphane Robert, nous verrons que les partis d'opposition, de gauche comme de droite, critiquent la manière dont Emmanuel Macron gère la crise sociale.

Face aux syndicats, Jean-Paul Delevoye n'est pas en position de force. Le haut-commissaire aux Retraites a démissionné ce matin de ses fonctions administrateur d'un institut de formation dans les assurances. Fonction qu'il n'avait pas déclarée auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Jean-Paul Delevoye évoque un simple oubli, mais ses détracteurs rappellent que les assurances privées voient d'un bon œil sa réforme. Nous ferons le point avec Yannick Falt.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Trois mois de prison avec sursis pour Jean-Luc Mélenchon, condamné pour provocation et rébellion lors de la perquisition mouvementée au siège de son parti en octobre 2018. Le leader de la France insoumise dénonce un jugement politique. Les explications de Pierre Neveux.  

La paix en Ukraine passe peut-être par Paris. Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre aujourd'hui Vladimir Poutine à l'Elysée. Au coeur des discussions, le Donbass, cette région de l'est de l'Ukraine occupée par des séparatistes prorusses. Rencontre suivie par Bertrand Gallicher.  

La Russie privée de compétitions sportives internationales pendant quatre ans. L'Agence mondiale antidopage a décidé de sanctionner Moscou qui aurait cherché à couvrir ses athlètes dopés. Nous verrons cela avec Jérémie Lanche à Lausanne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......