LE DIRECT
Une femme peule avec ses enfants dans un camp de déplacés après le massacre d’Ogassougou, au cours duquel 160 personnes sont mortes, le 23 mars 2019. (04/05/19, périphérique de Bamako)

Un village dogon quasiment rasé dans le centre du Mali

20 min

Une attaque armée a fait près de cent morts dans un village dogon du centre du Mali, deux mois et demi après un massacre de Peuls dans la région.

Une femme peule avec ses enfants dans un camp de déplacés après le massacre d’Ogassougou, au cours duquel 160 personnes sont mortes, le 23 mars 2019. (04/05/19, périphérique de Bamako)
Une femme peule avec ses enfants dans un camp de déplacés après le massacre d’Ogassougou, au cours duquel 160 personnes sont mortes, le 23 mars 2019. (04/05/19, périphérique de Bamako) Crédits : MICHELE CATTANI - AFP

Le gouvernement malien dit soupçonner des "terroristes". Un nouveau massacre a été perpétré cette nuit dans le centre du Mali, dans cette zone prise en étau entre la menace djihadiste et les conflits inter-communautaires.  En quelques heures, le village dogon de Sobane- Kou a été presque entièrement détruit, et il y a de nombreuses victimes : un bilan provisoire fait état d'au moins quatre-vingt-quinze morts et une vingtaine de disparus.

Les autres titres du journal de 18 heures

Douze enfants de djihadistes sont rentrés en France. Il s'agit d'orphelins, dont certains sont malades et dénutris après leur séjour dans des camps surpeuplés, dans le nord-est de la Syrie.

C'est la confusion en Moldavie. La Cour constitutionnelle a démis de ses fonctions le président pro-russe et l'a remplacé par son premier ministre, un adversaire politique, qui a aussitôt dissous le parlement. L'Union européenne appelle toutes les parties à la retenue.

Et puis une belle histoire dans ce journal : David Philippot nous raconte comment une synagogue berlinoise, détruite lors de la Nuit de Cristal, va être reconstruite grâce à un élu d'origine palestinienne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......