LE DIRECT
Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse alors qu'il quitte la Maison Blanche à Washington, DC, le 17 juillet 2019.

Donald Trump va-t-il être démis de ses fonctions ?

20 min

Les élus démocrates à la Chambre des représentants engagent plusieurs procédures visant à obtenir le départ de Donald Trump de la Maison blanche.

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse alors qu'il quitte la Maison Blanche à Washington, DC, le 17 juillet 2019.
Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse alors qu'il quitte la Maison Blanche à Washington, DC, le 17 juillet 2019. Crédits : Brendan Smialowski - AFP

La session à la Chambre des représentants vient de commencer. Les démocrates américains appellent le vice-président Mike Pence à activer en urgence le vingt-cinquième amendement. S'il ne le fait pas, une nouvelle procédure de destitution sera lancée. La mise en accusation de Donald Trump est déjà rédigée.

Plusieurs élus républicains appellent le président sortant à démissionner. Donald Trump refuse mais il est désormais isolé... et muet depuis son éviction de Twitter. Et le réseau social conservateur "Parler" est lui-même hors-ligne depuis cette nuit. Amazon a coupé l'accès du réseau social à ses serveurs parce qu'il ne modérait pas les messages incitant à la violence.

Les autres titres du journal de 18h

Un an après l'annonce d'un premier décès dû au Covid-19,  en Chine, plus de neuf cents millions de cas ont été recensés dans le monde, et les mutations du virus sont source d'inquiétude.  Le Royaume Uni a franchi le seuil des 80 000 morts et vaccine de façon massive.  La campagne de vaccination s'accélère aussi en France, où six cents centres de vaccination devraient être opérationnels d'ici la fin du mois.

Une trentaine de décideurs mondiaux participent au "One Planet Summit" consacré à la biodiversité. Il s'agit de relancer les négociations visant à une meilleure protection de la nature... Première annonce : une enveloppe de 11,8 milliards d'euros sur cinq ans pour la "grande muraille verte", destinée à prévenir l'avancée du désert dans la zone soudano-sahélienne.

Quand les banques mobiles et digitales deviennent également vertes et responsables... Notre nouveau rendez-vous du lundi, la chronique "Demain l'éco" s'intéresse à la néobanque Hélios, qui promet à ses clients que leur argent n'ira pas financer d'industries polluantes. Pour obtenir une licence bancaire, elle a dû ruser et s'appuyer sur un partenaire allemand.

À venir dans ... secondes ...par......