LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'application de suivi Stop-Covid développée par le gouvernement français dans le but de contenir la propagation du COVID-19. 03/06/2020

Appli StopCovid : pourquoi ça marche ailleurs et pas chez nous ?

19 min

L'application StopCovid lancée pour lutter contre le virus n’a pas atteint ses objectifs. Le gouvernement a demandé une nouvelle version de l'application qui sera officiellement lancée le 22 octobre.

L'application de suivi Stop-Covid développée par le gouvernement français dans le but de contenir la propagation du COVID-19. 03/06/2020
L'application de suivi Stop-Covid développée par le gouvernement français dans le but de contenir la propagation du COVID-19. 03/06/2020 Crédits : Denis Charlet - AFP

Parmi les instruments de la lutte contre l'épidémie : l'application StopCovid, qui permet de retrouver plus facilement les cas contacts quand une personne s'avère positive au coronavirus. Mais il n'y a eu que deux millions et demi d'installations sur nos smartphones depuis juin. Insuffisant pour que l'appli soit réellement efficace. Une nouvelle version va donc être lancée le 22 octobre, avec l'espoir de faire mieux. En Allemagne et en Grande-Bretagne, les équivalents locaux de StopCovid ont été téléchargés respectivement dix-huit et seize millions de fois !

Les autres titres du journal de 18h

Une étudiante sur 20 victime de viol au cours de ses études. Selon une enquête menée auprès de 10 000 étudiants, la plupart des violences sexuelles se déroulent pendant les soirées étudiantes ou les weeks-ends d'intégration.

Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au marché des voitures électriques.  Il va mettre en place une aide de 1 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion. Et pour faciliter l'utilisation de ces voitures, il compte accélérer le déploiement des bornes de recharges sur tout le territoire.

Au lendemain de nouvelles manifestations réprimées par le régime biélorusse, l'Union Européenne annonce qu'elle va sanctionner Alexandre Loukachenko. Cela pourrait se concrétiser par une interdiction de voyager et un gel des avoirs du président biélorusse. L'Union européenne envisage aussi des sanctions contre la Russie, cette fois pour l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.

Le Sénat américain auditionne Amy Coney Barret, la juge nommée par Donald Trump à la Cour Suprême... Une formalité à priori, puisque les Républicains sont majoritaires.

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles en 20 ans, alertent les nations unies. Depuis 2000, les désastres naturels (en particulier les inondations et les tempêtes) ont tué plus d'1,2 millions de personnes dans le monde.  Et selon l'ONU, les vagues de chaleur représentent le pire problème de la décennie à venir.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......