LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le taux de grévistes au plus bas à la SNCF

20 min

La grève s'essouffle à la SNCF : la direction a compté aujourd'hui 4,3% d'agents en grève, le taux le plus bas depuis le début du conflit le 5 décembre. Mais le mouvement contre la réforme des retraites est loin d'être terminé, malgré le retrait de l'âge pivot.

Crédits : Visactu

Simple repli tactique ou véritable concession aux grévistes, chacun analyse à sa manière le geste d'Edouard Philippe qui a retiré l'âge pivot de la réforme des retraites. Le patron de la CFDT Laurent Berger a aussitôt salué une victoire des syndicats réformistes. Les organisations contestataires, à commencer par la CGT, préfèrent au contraire y voir une manœuvre du Premier ministre. Edouard Philippe qui a promis de prendre ses responsabilités si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord sur le financement de la réforme.  Au 40e jour de grève, la sortie de crise reste incertaine, même si la mobilisation fléchit nettement à la SNCF. Le point avec Anne-Laure Jumet.

Par ailleurs, le gouvernement tente de séduire les enseignants avec des augmentations de salaire. Les négociations viennent de débuter. Les précisions d'Hakim Kasmi.  

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Les pays africains veulent-ils encore de la France pour les défendre face à la menace jihadiste ? Emmanuel Macron pose la question de confiance aux présidents du G5 Sahel réunis aujourd'hui à Pau. Les attaques jihadistes se multiplient dans la zone sahélienne : au Niger, 89 soldats ont été tués le 9 janvier dernier dans l'assaut de leur camp militaire. Dans le même temps, des manifestations antifrançaises éclatent régulièrement dans les pays concernés. Louise Bodet suit le sommet de Pau.

Les chefs militaires libyens sont à Moscou pour discuter d'un cessez-le-feu en Libye. Rien n'est signé pour le moment, nous dira notre correspondant Claude Bruillot.  

Quand Benoît XVI critique son successeur le pape François. Dans un livre à paraître mercredi, le pape émérite exhorte l'actuel souverain pontife à abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés.  Le pape François réfléchit à cette possibilité pour les prêtres autochtones en Amazonie, une mesure destinée à répondre à la crise des vocations.  Même si rien n'est décidé pour le moment, Benoît XVI refuse toute remise en cause du célibat des prêtres. Son livre, "Des profondeurs de nos coeurs", a été rédigé avec le cardinal Robert Sarah.  D'origine guinéenne, le cardinal Sarah incarne aujourd'hui la frange conservatrice du Vatican. Son portrait avec Bruce de Galzain, notre correspondant à Rome.

Le cardinal Robert Sarah au Vatican le 28 février 2013
Le cardinal Robert Sarah au Vatican le 28 février 2013 Crédits : OSSERVATORE ROMANO - AFP
Écouter
1 min
Bruce de Galzain dresse le portrait du cardinal Sarah
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......