LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
De gauche à droite : Maxence Creusat, Laurent Simonin et Vincent Crase comparaissent aux côté d’Alexandre Benalla.Paris,13/09/2021

Alexandre Benalla : "Je pensais avoir fait quelque chose de positif en interpellant un citoyen"

19 min

Au procès d'Alexandre Benalla, retour sur la violente interpellation à laquelle il s'était livré le 1er mai 2018.

De gauche à droite : Maxence Creusat, Laurent Simonin et Vincent Crase comparaissent aux côté d’Alexandre Benalla.Paris,13/09/2021
De gauche à droite : Maxence Creusat, Laurent Simonin et Vincent Crase comparaissent aux côté d’Alexandre Benalla.Paris,13/09/2021 Crédits : Benoit PEYRUCQ - AFP

"S'ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu'ils viennent le chercher !", avait lancé Emmanuel Macron quand avait éclaté l'affaire Benalla. Une affaire que le chef de l'Etat avait qualifié , un peu plus tard, de "tempête dans un verre d'eau". Depuis, le comportement violent et les autres écarts de son ancien conseiller ont viré à l'affaire d'Etat. Alexandre Benalla comparaît aujourd'hui devant la justice pour avoir brutalisé plusieurs personnes lors des manifestations du 1er mai 2018 et pour avoir utilisé frauduleusement, par la suite, des passeports diplomatiques.

Les autres titres du journal

"Que les progrès ne soient pas effacés, que l'espoir ne soit pas éteint pour les femmes et les filles afghanes." C'est ce que demande  le chef de l'ONU, en plus des dons pour garantir la poursuite de l'aide humanitaire en Afghanistan. Compte-rendu de Nathanaël Charbonnier.

Les attaques contre les défenseurs de l'environnement sont en constante augmentation, constate l'ONG Global Witness. Près d'un tiers des 227 militants écologistes tués l'an dernier l'ont été en Colombie. Précisions d'Olivier Poujade.

La Colombie, pays le plus dangereux pour les activistes de l'environnement, c'était aussi un des sujets de la revue de presse internationale de ce matin. 

Comment les déjections des poissons peuvent-elles favoriser la pousse des plantes ? Dans "Demain l’Eco", Annabelle Grelier nous donne un cours d’aquaponie. C’est l’une des solutions agroécologiques face au réchauffement climatique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......