LE DIRECT
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, donne une conférence de presse à l'issue du sommet de l'organisation à Bruxelles le 14 juin 2021.

L'Otan affiche son unité face à Pékin et Moscou

20 min

Les pays de l'OTAN se montrent unis face à la Chine et à la Russie et ils s'engagent ensemble pour le climat.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, donne une conférence de presse à l'issue du sommet de l'organisation à Bruxelles le 14 juin 2021.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, donne une conférence de presse à l'issue du sommet de l'organisation à Bruxelles le 14 juin 2021. Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Avant l'ouverture du sommet de l'OTAN, le président américain Joe Biden avait insisté sur "la nécessité d'une plus grande coordination entre alliés". Et à l'issue du rendez-vous annuel de l'Organisation, les Alliés serrent les rangs face à la Russie, et à la Chine, dont le comportement représenterait "un défi systémique".

Les autres titres du journal de 18h

L'autorité palestinienne soulagée du départ de Benjamin Netanyahu.  Mais la nouvelle coalition au pouvoir en Israël ne rassure pas les Palestiniens. Reportage d'Alice Froussard à Ramallah.

L'affaire Duhamel est close sur le plan judiciaire.  Classée sans suite en raison de la prescription des faits. Nous y revenons avec Florence Sturm.

40 000 tonnes de coquilles d’œuf sortent chaque année des casseries françaises. Des déchets très peu valorisés et pourtant riches en minéraux.  Dans "Demain l'éco" , Annabelle Grelier nous dit comment les coquilles peuvent être recyclées de façon naturelle.

Le concombre masqué est en deuil.  L'auteur de bande dessinée Nikita Mandryka est mort la nuit dernière, à Genève. Il avait 80 ans.    Mandryka avait reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1994 et le Prix du patrimoine du Festival d'Angoulême en 2005 pour son célèbre personnage du Concombre masqué, un drôle de légume né en 1967 dans le magazine Vaillant. Il était aussi connu pour avoir fondé l'Echo des savanes dans les années 70 avec Marcel Gotlib et Claire Brétécher, après avoir quitté le magazine Pilote.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......