LE DIRECT
Des scientifiques israéliens ont dévoilé à Tel Aviv un coeur imprimé en 3D, composé de tissus et de vaisseaux humains. Ils qualifient cette innovation d'"avancée médicale majeure". (15/04/19)

Un coeur complet produit à partir de tissus humains

20 min

Un coeur imprimé en 3D à partir de tissus humains : c'est la prouesse réalisée par une équipe israélienne. On en est au stade du prototype, mais l'innovation semble prometteuse...

Des scientifiques israéliens ont dévoilé à Tel Aviv un coeur imprimé en 3D, composé de tissus et de vaisseaux humains. Ils qualifient cette innovation d'"avancée médicale majeure". (15/04/19)
Des scientifiques israéliens ont dévoilé à Tel Aviv un coeur imprimé en 3D, composé de tissus et de vaisseaux humains. Ils qualifient cette innovation d'"avancée médicale majeure". (15/04/19) Crédits : JACK GUEZ - AFP

Il est gros comme une cerise, mais pourrait représenter une avancée "majeure" dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Des chercheurs de l'université de Tel-Aviv, ont présenté aujourd'hui un prototype de coeur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains. Si cette innovation aboutit, il n'y aurait plus de risque de rejet de la greffe.

Les autres titres du journal de 18 heures

L'ancien PDG de Volskwagen, Martin Winterkorn, est inculpé pour fraude en Allemagne. Une inculpation liée au "Dieselgate", le scandale des tests d'émission polluantes truquées.  

Alain Soral condamné pour négationisme. L'essayiste d'extrême-droite est condamné à un an de prison ferme pour contestation de l'existence de la Shoah.

Les noyades accidentelles augmentent en France, notamment chez les enfants de moins de six ans.  La ministre des Sports lance un plan pour apprendre aux plus jeunes à se familiariser avec l'eau, et ses dangers.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......