LE DIRECT
SciencesPo Paris, où est basée la chercheuse franco-iranienne

Une chercheuse franco-iranienne détenue en Iran depuis plusieurs semaines

15 min

Le Quai d'Orsay demande des explications à Téhéran après l'arrestation rendue publique ce lundi de l'anthropologue Fariba Adelkhah, directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po.

SciencesPo Paris, où est basée la chercheuse franco-iranienne
SciencesPo Paris, où est basée la chercheuse franco-iranienne Crédits : Xavier de Torres - Maxppp

On ne l'apprend qu'aujourd'hui, mais son arrestation pourrait remonter à déjà trois semaines. L'anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah est actuellement détenue en Iran. La France réclame de pouvoir la rencontrer, mais Téhéran fait la sourde oreille. L'un des porte-paroles du gouvernement affirme n'avoir aucune information : "Je ne sais pas qui l'a arrêtée ni pour quelle raison", écrit-il sur le site officiel du gouvernement. 

Les autres titres du journal

En Turquie, trois ans jour pour jour après la tentative de coup d'État, la purge du gouvernement contre les rebelles se poursuit. Les Turcs, eux, sont divisés sur cette question. 

C'était le premier industriel visé par le scandale de l'amiante, en 1996 : le groupe Eternit bénéficie d'un non-lieu face aux accusations de plusieurs de ses ex-salariés. Une immense déception pour les victimes. 

Entre gilets jaunes et célébrations de la CAN, les commerçants parisiens des Champs-Élysées veulent porter plainte contre l'État après les incidents du 14 Juillet.

Le rassemblement national, premier parti des militaires et des gendarmes. C'est ce que révèle une étude Ifop pour la fondation Jean-Jaurès, ce lundi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......