LE DIRECT
Des personnes protestent contre les nouvelles mesures de sécurité contre le coronavirus, dont un laissez-passer sanitaire obligatoire, réclamé par le gouvernement français, à Lille, dans le nord de la France le 17 juillet 2021.

Covid-19 : sept syndicats de sapeurs-pompiers expriment leur opposition à la vaccination obligatoire

14 min

L'extension du pass sanitaire. L'isolement des positifs au covid contrôlés par la police. Le projet de loi présenté par Emmanuel Macron lundi dernier doit être adopté ce soir en Conseil des ministres avant d'être présenté aux députés.Mais il y a un volet difficile à avaler pour les soignants.

Des personnes protestent contre les nouvelles mesures de sécurité contre le coronavirus, dont un laissez-passer sanitaire obligatoire, réclamé par le gouvernement français, à Lille, dans le nord de la France le 17 juillet 2021.
Des personnes protestent contre les nouvelles mesures de sécurité contre le coronavirus, dont un laissez-passer sanitaire obligatoire, réclamé par le gouvernement français, à Lille, dans le nord de la France le 17 juillet 2021. Crédits : DENIS CHARLET - AFP

Une semaine jour pour jour après l'allocution d'Emmanuel Macron. Le Conseil des ministres vote ce soir l'avant projet de loi qui vise à enrayer l'épidémie de covid-19.  Il contient trois blocs de mesures: l'extension du pass sanitaire pour accéder aux trains, aux bars ou aux restaurants, notamment. L'isolement obligatoire de 10 jours des personnes testées positive avec contrôles des forces de l'ordre  Et enfin la vaccination obligatoire pour les les professionnels au contact de populations fragiles d'ici le 15 septembre  Il s'agit en règle générale des soignants, donc ça va des infirmiers, aux médecins, en passant par les pompiers et justement Dans un communiqué publié aujourd'hui, sept syndicats des sapeurs-pompiers, dont la CGT et Force Ouvrière, s'oppose à l'obligation vaccinale.

Les autres titres du journal 

Pegasus le mot fait trembler et réagir au 4 coins de la planète. Le nom d'un logiciel qui espionne les smartphones, pas de n'importe qui, des journalistes des personnalités. On va aller au Maroc qui fait une fixette sur tous ceux qui défendent l'autodétermination du Sahara occidental, territoire marocain. 

Plus de mille nouveaux lacs créés : en moins de deux siècles. Le fonte des glaces a remodelé profondément le paysage des Alpes suisses.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......