LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La police a été déployée en force dans les rues d'Alger pour faire face au rassemblement marquant le deuxième anniversaire du mouvement de protestation anti-gouvernemental "Hirak". 22/02/2021

Grands rassemblements en Algérie pour les deux ans du Hirak

20 min

Des milliers de manifestants ont défilé à Alger et dans d'autres villes du pays, ravivant la contestation anti-régime dans la rue à l'occasion du deuxième anniversaire du soulèvement.

La police a été déployée en force dans les rues d'Alger pour faire face au rassemblement marquant le deuxième anniversaire du mouvement de protestation anti-gouvernemental "Hirak". 22/02/2021
La police a été déployée en force dans les rues d'Alger pour faire face au rassemblement marquant le deuxième anniversaire du mouvement de protestation anti-gouvernemental "Hirak". 22/02/2021 Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Grands rassemblements de protestation en Algérie, deux ans après le début du mouvement du Hirak qui avait poussé le président Bouteflika à la démission. Les manifestations hebdomadaires étaient suspendues depuis près d'un an, à cause de l'épidémie de coronavirus. Mais aujourd'hui, des milliers d'Algériens se sont rassemblés dans la capitale et d'autres rassemblements ont eu lieu dans le pays. Les manifestants veulent montrer que le mouvement du Hirak n'est pas mort, et ils réclament toujours le départ du régime.

Les autres titres du journal de 18h

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne ont donné leur feu vert à des sanctions contre quatre hauts responsables russes, en réponse à l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny et à la répression de ses partisans. En revanche,  ils adressent une simple mise en garde aux militaires birmans.

Nice et le littoral des Alpes maritimes vont être confinés le week-end pour limiter la propagation du Covid-19. Une mesure inédite en métropole, que réclamaient certains élus. Cette mesure de confinement territorialisé est prise notamment à cause de la pression dans les hôpitaux. Le taux d'incidence dans le département est "le plus élevé de France" selon l'ARS, et le taux de positivité est "en nette augmentation dans toutes les tranches d'âge, sauf pour les plus de 80 ans".

Le maire écologiste de Grenoble prend un nouvel arrêté anti-pesticides. En décembre dernier, le Conseil d'Etat avait estimé que les communes n'avaient pas ce pouvoir. Mais Eric Piolle s'appuie cette fois sur de nouvelles bases juridiques, en considérant les pesticides avant tout comme des déchets.

Le duo phare de l'électro française, Daft Punk, se sépare.  Crée en 1993, Daft Punk est notamment célèbre pour le tube "One more time". Le dernier album du groupe "Random Access Memories" était sorti en 2013 avec le tube planétaire "Get Lucky", et des performances scéniques marquantes.  Il avait remporté cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l'année.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......