LE DIRECT
Entouré de la vice-présidente Kamala Harris (à gauche) et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin (à droite), le président américain Joe Biden signe un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 25 janvier 2021 à Washington DC.

Joe Biden défend le "Made in America"

20 min

Au Forum économique mondial de Davos, le président chinois se pose en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation. Le même jour, le nouveau président américain prend une décision qui rappelle le "America first" de Donald Trump.

Entouré de la vice-présidente Kamala Harris (à gauche) et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin (à droite), le président américain Joe Biden signe un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 25 janvier 2021 à Washington DC.
Entouré de la vice-présidente Kamala Harris (à gauche) et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin (à droite), le président américain Joe Biden signe un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 25 janvier 2021 à Washington DC. Crédits : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Xi Jinping lance un avertissement au nouveau président américain. Alors que les sujets de frictions se sont accumulés au fil du mandat de Donald Trump, le président chinois met en garde contre une "nouvelle guerre froide", qui mènerait "dans une impasse". Il se pose en défenseur du multilatéralisme et prône le renforcement du rôle de gouvernance économique du G20. Or ce même jour, Joe Biden s'apprête à signer un décret favorisant les achats de produits américains, comme un écho au slogan "America first" de son prédécesseur.

Les autres titres du journal de 18h

L'Institut Pasteur renonce à son principal projet de vaccin contre le Covid-19. Il s'est avéré moins efficace qu'espéré. 

Premier sommet international dédié aux politiques d'adaptation aux changements climatiques. Organisé par les Pays-Bas, il doit déboucher sur un programme d'action pour aider les pays qui subissent déjà les effets du réchauffement (comme l'élévation du niveau de la mer, ou les conditions météo extrêmes) à en limiter les impacts négatifs.

Comment réduire les émissions de carbone des navires, responsables de 3% des rejets de CO2 ?  Une innovation technologique arrive sur le marché cette année : une voile permettant de tracter les cargos, et de réduire considérablement leur consommation de carburant.  C'est le sujet de la chronique « Demain l’éco », d' Annabelle Grelier.

Alors qu'affluent les témoignages  #Metooinceste #Metoogay, les associations de lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs reçues par le Garde des Sceaux. Ces consultations pourraient déboucher sur une évolution du code pénal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......