LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chronologie de l'affaire Cesare Battisti

Cesare Battisti passe aux aveux

19 min

L'ancien activiste d'extrême gauche a avoué ce week-end sa responsabilité dans quatre meurtres commis dans les années 70 en Italie. Des meurtres pour lesquelles la justice italienne l'avait condamné à perpétuité. Après quarante ans de cavale, Battisti a été capturé en janvier dernier en Bolivie.

Chronologie de l'affaire Cesare Battisti
Chronologie de l'affaire Cesare Battisti Crédits : ESTHER SANCHEZ, PAZ PIZARRO - AFP

C'est devant le procureur de Milan, Alberto Nobili, que Cesare Battisti est finalement passé aux aveux, alors que jusqu'ici il avait toujours clamé son innocence. Selon le procureur, Battisti a aussi présenté ses excuses aux familles des victimes et reconnu l'erreur de la lutte armée. 

Écouter
1 min
Xavier Sartre, correspondant à Rome, revient sur les aveux de Battisti

Une victoire pour Donald Trump, l'enquête du procureur Mueller sur la campagne électorale du président américain en 2016 écarte la thèse d'une collusion avec la Russie. Moscou espère désormais un réchauffement de ses relations avec Washington. Nous verrons cela avec Claude Guibal.  

Les Kurdes de Syrie réclament une tribunal pénal international pour juger les crimes de l'Etat islamique. Ils détiennent aujourd'hui plusieurs centaines de jihadistes après la chute du dernier bastion de Daech à Baghouz. Mais cette demande d'un tribunal international a peu de chances d'aboutir, nous dira Pierre Bénazet.  

Le procès en appel d'Abdelkader Merah a débuté aujourd'hui devant la cour d'assises spéciales à Paris. Le frère de Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban, est rejugé avec un complice, Fettah Malki. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.   

Nathalie Loiseau va quitter le gouvernement dans les prochaines heures. La ministre des affaires européennes va conduire la liste LREM aux européennes. L'écologiste Pascal Canfin devrait en être le numéro 2. Un ralliement dénoncé par ses anciens camarades d'Europe Ecologie Les Verts. Nous en parlerons avec Maxime Fayolle.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......