LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Violences conjugales : les associations féministes critiquent le plan de lutte du gouvernement

20 min

Edouard Philippe a présenté aujourd'hui une trentaine de mesures destinées à renforcer la lutte contre les violences conjugales. Un plan qui ne prévoit aucune rallonge budgétaire, d'où la déception des associations.

Crédits : SABRINA BLANCHARD, ANNE-SOPHIE THILL - AFP

Pas d'argent supplémentaire, mais plusieurs mesures juridiques ou techniques, voilà comment on pourrait résumer le plan du gouvernement pour lutter contre les violences conjugales.  Un plan présenté par le Premier ministre Edouard Philippe qui dit vouloir provoquer un électrochoc. Depuis le début de l'année, 138 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint d'après le collectif "Féminicides par compagnons ou ex".  L'AFP a recensé au moins 117 victimes. Parmi les mesures annoncées, il y a la levée possible du secret médical pour les professionnels de santé en cas de danger immédiat pour une victime. Il y a aussi la création de centres régionaux pour la prise en charge des conjoints violents. Le 39 19, le numéro d'urgence pour les victimes, va être renforcé. Enfin, la notion d'emprise va être introduite dans le code pénal. Les explications de Fiona Moghaddam.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté samedi 23 novembre à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes
Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté samedi 23 novembre à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes Crédits : AMAURY CORNU / HANS LUCAS - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Edouard Philippe consulte les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Depuis ce matin, les syndicats et les organisations patronales se succèdent dans le bureau du Premier ministre à Matignon. Y a-t-il quelque chose à négocier avant la grève du 5 décembre qui s'annonce massive ? Nous poserons la question à Anne-Laure Jumet.  

Le triomphe électoral des partisans de la démocratie à Hong Kong. Les candidats de Pékin ont été laminés aux élections locales. Le reportage de notre envoyée spéciale Dominique André.  

Nous reviendrons aussi sur la mort de deux Français tués par balles hier dimanche en Haïti. Le couple, originaire de l'Ardèche, était venu à Port-au-Prince pour adopter un enfant. Isabelle Labeyrie reviendra sur l'insécurité qui sévit aujourd'hui en Haïti.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......