LE DIRECT
Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron donnent une conférence de presse commune à l'issue du sommet du G7 à Biarritz (26/08/19)

Apparente unité en conclusion du G7

19 min

Soulagement à Biarritz. Donald Trump s'est montré plus conciliant que de coutume, et les dirigeants du G7 peuvent afficher une relative unité.

Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron donnent une conférence de presse commune à l'issue du sommet du G7 à Biarritz (26/08/19)
Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron donnent une conférence de presse commune à l'issue du sommet du G7 à Biarritz (26/08/19) Crédits : ludovic MARIN - AFP

A Biarritz, les dirigeants du G7 se félicitent des avancées enregistrées, selon eux, au cours de ces trois jours de sommet.  Le président américain Donald Trump parle même de "succès" et salue le travail accompli par son homologue français. Emmanuel Macron affiche lui aussi sa satisfaction, après avoir trouvé un accord avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique.

Les autres titres du journal

Les pays du G7 débloquent une aide d'urgence pour lutter contre les incendies qui ravagent l'Amazonie. A Bruxelles, des écologistes manifestent contre la politique du président brésilien Jair Bolsonaro.

Le gouvernement de Hong Kong dénonce une escalade d'actions illégales et violentes commises par des manifestants radicaux. Notre envoyée spéciale Valérie Crova a rencontré des militants pro-démocratie qui ne croient plus à la non-violence.

A l'approche de la rentrée scolaire, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'efforce de rassurer les syndicats d'enseignants.  Ce n'est pas encore gagné. Le SnuiPP, premier syndicat des enseignants du primaire, juge les moyens insuffisants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......