LE DIRECT
Terrasse chauffée à Nice en janvier 2020.

La chasse aux passoires thermiques ou aux terrasses chauffées

15 min

Les premières mesures post-convention citoyenne pour le climat ont été annoncées ce matin à l'issue d'un conseil de défense écologique qui s'est tenu à l'Elysée.

Terrasse chauffée à Nice en janvier 2020.
Terrasse chauffée à Nice en janvier 2020. Crédits : Nice Matin / R Gasiglia - Maxppp

Après les propositions de la convention citoyenne pour le climat, les premières mesures réglementaires ont été annoncées à l'issue d'un conseil de défense écologique qui s'est tenu ce matin à l'Elysée. Et ces mesures pourraient être rapidement mises en place. Notamment la fin des terrasses chauffées ou des passoires thermiques. Car les bâtiments pas ou mal isolés représentent en France 20% de nos émissions de gaz à effet de serre. Explications de Véronique Rebeyrotte.

Les autres titres du journal 

Il avait comparé les forces de l'ordre qui traquent les migrants aux gendarmes et policiers impliqués dans la rafle du Vél’d’Hiv. Patrick Chaimovitch, le maire Europe écologie les Verts de Colombes, regrette que son propos ait pu porter à confusion. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin envisage, lui, de porter plainte. Explications de Maxime Fayolle.   

Une ancienne chroniqueuse télé peut-elle être à la fois ministre de la Culture et de l'audiovisuel ? C'est la question que l'on peut se poser au sujet de Roselyne Bachelot, car il n'y a pas eu hier soir de secrétaire d'Etat à l’audiovisuel. Benoît Grossin nous en dira plus.

Le nouveau coronavirus reprend du poil de la bête dans plusieurs pays. A Hong Kong, un hôpital de campagne doit être installé et de nouvelles mesures de distanciation prises. Précisions de notre correspondante Florence de Changy.

La mort d'un pionnier de la mode au Japon : Kansai Yamamoto. Il était entre autres connu pour ses collaborations avec David Bowie nous expliquera Karyn Nishimura.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......