LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'italien Mario Draghi remet à la nouvelle Présidente de la BCE une réplique de la clochette disposée sur la table du conseil des gouverneurs de l'institution

BCE : Emmanuel Macron et Angela Merkel saluent l'action de Mario Draghi pour son départ

20 min

Après huit années à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a fait ses adieux à l'institution. L'Italien sera remplacé à partir de jeudi par la Française Christine Lagarde. Les chefs d'Etats présents ont salué son bilan alors que son mandat aura été scandé par les crises financières.

L'italien Mario Draghi remet à la nouvelle Présidente de la BCE une réplique de la clochette disposée sur la table du conseil des gouverneurs de l'institution
L'italien Mario Draghi remet à la nouvelle Présidente de la BCE une réplique de la clochette disposée sur la table du conseil des gouverneurs de l'institution Crédits : BORIS ROESSLER - AFP

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont salué l'action décisive de Mario Draghi à la tête de la BCE pour sauver la monnaie commune, malgré les critiques dont il fait l'objet et les divisions en interne qu'il va laisser à Christine Lagarde. Près de 400 invités ont participé à la cérémonie de passage de témoin entre l'Italien et l'ancienne directrice générale du FMI, dont les dirigeants français et allemands.  "Mon objectif a toujours été de respecter le mandat énoncé dans le Traité, poursuivi en toute indépendance et exécuté par l'intermédiaire d'une institution devenue une banque centrale moderne à même de relever tous les défis" a insisté "Super-Mario", le surnom trouvé par ceux qui veulent louer son acharnement et sa créativité pour préserver l'euro face aux crise. Delphine Simon a suivi cette cérémonie à Francfort, siège de la BCE. 

Les autres titres de l'actualité

L'Union européenne qui cherche à éviter un Brexit sans accord a autorisé Londres à reporter de 3 mois le divorce. Le Premier ministre britannique Boris Johnson mis en difficulté par son Parlement a adressé un courrier au Conseil européen. Il prend acte de ce report mais demande aux vingt sept de dire clairement qu'il n'y aurait pas de nouvelle prolongation au-delà du 31 janvier prochain.

Au Liban, les images d'une immense chaîne humaine ont occupé l'espace médiatique aujourd'hui. Dix jours après le début d'une contestation populaire pour faire partir la classe politique au pouvoir, les journaux sont largement revenus sur ces 170 kms le long de la côte sur lesquels les manifestants se sont donnés la main pour affiché leur unité et leur détermination. La mobilisation très forte à Beyrouth fait désormais tâche d'huile dans le reste du pays. 

En France, le Conseil français du culte musulman s'organise après l'entrevue de ce matin avec Emmanuel Macron à l'Elysée. Le ministre de l'lntérieur Christophe Castaner adresse sa "solidarité" et son "soutien" à la communauté musulmane après des tirs devant la mosquée de Bayonne qui ont fait deux blessés. 

Enfin, quarante ans après la mort du ministre gaulliste Robert Boulin, une reconstitution officieuse a eu lieu ce matin dans les Yvelines. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......