LE DIRECT

Le taux de grévistes au plus bas à la SNCF

20 min

Le trafic ferroviaire s'est légèrement amélioré aujourd'hui, mais la grève contre la réforme des retraites continuera à perturber les transports demain. Le gouvernement évoque des "avancées" qui justifierait l'arrêt du mouvement.

Crédits : KUN TIAN, VALENTINE GRAVELEAU - AFP

Cela fait 26 jours maintenant qu'a débuté la grève contre la réforme des retraites. Le conflit est d'ores et déjà plus long que celui de 1995.  Tout le monde attend en fait les vœux d'Emmanuel Macron demain soir, sans que l'on sache si le président délivrera un message de fermeté ou bien un message d'apaisement assorti de quelques concessions.  Les perturbations se concentrent dans les transports, et notamment à la SNCF. Le taux de grévistes est tombé à 7,1% aujourd'hui, son plus bas niveau depuis le 5 décembre selon la direction. Du côté de la RATP, le trafic s'est très légèrement amélioré dans le métro parisien. Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, appelle les employés de la SNCF et de la RATP à, je cite, prendre connaissance des "avancées" dans les négociations. Nous ferons le point avec Annabelle Grelier.

Le conflit touche aussi les raffineries, avec un risque de pénurie de carburant, même si les autorités se veulent rassurantes. Deux sites sont bloqués, Grandpuits en Seine-et-Marne et La Mède dans les Bouches-du-Rhône. Les explications d'Anne-Laure Chouin.  

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'affaire Gabriel Matzneff relance le débat sur l'impunité de certaines pratiques pédophiles. Pourtant, dans les années 70, de nombreuses personnalités défendaient la sexualité avec de très jeunes mineurs. Nous y reviendrons avec Cécile de Kervasdoué.  

En Espagne, un possible gouvernement de gauche est suspendu au bon vouloir des indépendantistes catalans. Le socialiste Pedro Sanchez doit faire des concessions pour se maintenir au pouvoir. La correspondance à Madrid de Mathieu de Taillac.  

Le dossier de ce journal est consacré à la lutte contre le moustique tigre en France. Ce sont les Agences régionales de santé qui vont désormais s'en charger. Le reportage de Tara Schlegel.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......