LE DIRECT
Claude Chirac devant la tombe de son père au cimetière du Montparnasse à Paris

Des Invalides à Saint-Sulpice, le dernier hommage public à Jacques Chirac

19 min

Environ 7000 personnes se sont recueillies aux Invalides devant le cercueil de l'ancien président. La cérémonie officielle en l'église Saint-Sulpice a rassemblé 2000 invités venus du monde entier.

Claude Chirac devant la tombe de son père au cimetière du Montparnasse à Paris
Claude Chirac devant la tombe de son père au cimetière du Montparnasse à Paris Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

Jacques Chirac repose désormais au cimetière du Montparnasse à Paris. L'inhumation de l'ancien président s'est déroulée dans l'intimité de la famille et des proches.  L'hommage public a eu lieu ce matin en l'église Saint-Sulpice en présence de 2000 personnalités. Assis au premier rang, trois anciens présidents français, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. A leurs côtés, le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou l'ancien président américain Bill Clinton, et la liste n'est pas exhaustive. Dans ce journal, le reportage de Rosalie Lafarge et l'émotion de Bill Clinton.

Un mois de prison avec sursis pour l'ex-garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, mis en cause pour avoir transmis un dossier au député Thierry Solère, sous le coup d'une enquête fiscale. La Cour de justice de la république n'a pas suivi les réquisition du procureur général François Molins qui avait demandé un an de prison avec sursis. Les explications d'Anne Fauquembergue.  

La Sécurité sociale restera en déficit cette année et l'an prochain, plus de cinq milliards d'euros à chaque fois. Une double raison à cela, la crise des gilets jaunes et une croissance poussive de l'économie française. Nous ferons le point avec Anne-Laure Chouin.  

Mauvaise nouvelle pour la future présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le Parlement européen recale deux commissaires qu'elle avait choisies, la Roumaine Rovana Plumb et le Hongrois Laszlo Trocsanyi. Dossier suivi par Pierre Bénazet.  

En Egypte, le pouvoir empêche toute contestation, dix jours après des manifestations contre le président Sissi. Le régime contrôle à la fois la rue, les réseaux sociaux et les médias. Le reportage de notre envoyé spécial au Caire Frédéric Métézeau.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......