LE DIRECT
A Beyrouth, le nouveau premier ministre libanais Moustapha Adib visite le quartier de Gemmayzeh, durement touché par les explosions du 4 août. 31/08/20

Liban : le nouveau Premier ministre Moustapha Adib veut incarner le changement

19 min

Le nouveau premier ministre du Liban veut former un gouvernement "en un temps record". Moustapha Adib promet de s'appuyer sur des experts et des personnes compétentes pour engager les réformes attendus par les Libanais.

A Beyrouth, le nouveau premier ministre libanais Moustapha Adib visite le quartier de Gemmayzeh, durement touché par les explosions du 4 août. 31/08/20
A Beyrouth, le nouveau premier ministre libanais Moustapha Adib visite le quartier de Gemmayzeh, durement touché par les explosions du 4 août. 31/08/20 Crédits : AFP

Le liban a un nouveau premier ministre. A la mi-journée, Le président Michel Aoun a chargé Moustapha Adib de former un nouveau gouvernement. A peine nommé, l'ancien diplomate s'est rendu dans un quartier de Beyrouth dévasté par l'explosion du 4 août. Il s'engage à lancer rapidement  des réformes, mais la tâche est titanesque vu l'état économique du pays, vu aussi le discrédit de la classe politique libanaise.

Les autres titres du journal de 18h

Accord de paix officiellement signé au Soudan.  Les autorités soudanaises et plusieurs mouvements rebelles ont paraphé le texte destiné à éteindre une guerre de 17 ans.

La sécurité devient le thème de campagne central aux Etats-Unis.  Le démocrate Joe Biden accuse Donald Trump d'avoir fomenté la violence dans les villes américaines. Le président, lui, s'érige en défenseur de la loi et de l'ordre. Il se rendra demain à Kenosha, dans le Wisconsin, où l'Afro-Américain Jacob Blake a été grièvement blessé par un policier.

"La rentrée est bien préparée" dit Jean-Michel Blanquer. "Pour l'essentiel , elle, sera aussi normale que possible" d'après le Ministre de l'Education, "normalement il ne manquera pas d'enseignant dans les classes." 

A l'approche du procès des attentats de janvier 2015, le ministre de l'Intérieur dresse un état des lieux de la menace terroriste en France. Elle demeure "extrêmement élevée", selon Gérald Darmanin.

Le port du masque en entreprise : un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur demain.  Le masque sera nécessaire en extérieur dans certains cas. Et des adaptations seront possibles en fonction de la circulation du virus. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......