LE DIRECT
 La chanteuse Anne Sylvestre lors de la 38e édition du festival rock et pop "Le Printemps de Bourges". 26/04/2014

Décès d'Anne Sylvestre, chanteuse pour les enfants et pour les grands

20 min

Elle amusait les enfants avec ses "fabulettes" et touchait les adultes avec des chansons engagées. Anne Sylvestre est morte des suites d'un AVC, à 86 ans.

 La chanteuse Anne Sylvestre lors de la 38e édition du festival rock et pop "Le Printemps de Bourges". 26/04/2014
La chanteuse Anne Sylvestre lors de la 38e édition du festival rock et pop "Le Printemps de Bourges". 26/04/2014 Crédits : Guillaume SOUVANT - AFP

A 86 ans, elle n'avait pas encore prévu de quitter la scène : Anne Sylvestre devait donner des concerts à la Cigale à Paris, le mois prochain.  La chanteuse est décédée hier des suites d'un AVC. Elle sera pleurée autant par les enfants que par les adultes. Ses "fabulettes" écrites pour les plus jeunes ont fait son succès, Mais Anne Sylvestre ne voulait surtout pas être réduite à son répertoire enfantin. Elle était aussi et surtout une chanteuse engagée.

Les autres titres du journal de 18h

Après l'intervention du chef de l'Etat hier, et l'annonce de la réécriture complète de l'article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, la tension n'est pas retombée. Le premier ministre a encore dû s'expliquer devant les députés cet après-midi, et les sénateurs protestent de leur côté : Ils veulent avoir leur rôle dans le processus de réexamen de l'article controversé.

Le projet de loi sur la justice des mineurs arrive en Commission à l'Assemblée. Un texte dénoncé dans une tribune par quelques deux cents personnalités liées à la protection de la jeunesse.  Regrettant de ne pas avoir été consultées en amont, elles estiment que cette réforme propose "toujours plus de répression et toujours moins d'éducation".

Le dossier du journal est consacré à la vaccination contre le Covid-19 en Chine. Alors que les nouveaux vaccins ne sont pas encore homologués, près d'un million de Chinois ont déjà été vaccinés, aussi bien des diplomates que des ouvriers des grandes entreprises d'Etat...

La déforestation atteint un niveau record en Amazonie brésilienne. Plus de 11.0000 km2 de forêt ont été détruits en un an. "Le Brésil est probablement le seul émetteur majeur de gaz à effet de serre qui a réussi à augmenter ses émissions pendant une année au cours de laquelle l'économie mondiale était paralysée", selon l'Observatoire du climat, un collectif d'ONG au Brésil.

À venir dans ... secondes ...par......