LE DIRECT
"Tout ça pour ça" : Charlie Hebdo publie une nouvelle fois les caricatures de Mahomet qui avaient fait de la rédaction de l'hebdomadaire satirique une cible du djihadisme. 01/09/20

Douze caricatures de Mahomet à nouveau à la une de Charlie Hebdo

19 min

Charlie Hebdo publie à nouveau les caricatures de Mahomet qui lui ont valu de devenir une cible des djihadistes. A la veille de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, la rédaction de l'hebdomadaire satirique affirme : "Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais".

"Tout ça pour ça" : Charlie Hebdo publie une nouvelle fois les caricatures de Mahomet qui avaient fait de la rédaction de l'hebdomadaire satirique une cible du djihadisme. 01/09/20
"Tout ça pour ça" : Charlie Hebdo publie une nouvelle fois les caricatures de Mahomet qui avaient fait de la rédaction de l'hebdomadaire satirique une cible du djihadisme. 01/09/20 Crédits : AFP

Sa rédaction a été décimée par les attentats de janvier 2015, dont le procès s'ouvre demain. Charlie Hedbo publie en Une douze dessins montrant le prophète, initialement publiées dans un quotidien danois,  autour d'une caricature signée Cabu.  Ces images avaient déclenché la colère du monde musulman en 2006 et Charlie Hebdo avait été accusé de blasphème. "Ce sont les pièces à conviction de ce procès", commente Philippe Val, ancien directeur de la rédaction et de la publication de Charlie Hebdo. Il regrette que d'autres journaux n'aient pas suivi l'hebdomadaire alors. "La trouille a prévalu" conclut-il.

Les autres titres du journal de 18h

Emmanuel Macron presse les responsables libanais d'engager de véritables réformes. Le chef de l'Etat poursuit sa visite à Beyrouth. Il se dit prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien au Liban où il prévoit de revenir en décembre.

Aux Etats-Unis, Donald Trump se rend à Kenosha, dans le Wisconsin. Selon la Maison Blanche, le président vient pour "soutenir les Américains meurtris", après les dégâts consécutifs aux nuits d'émeutes qui ont suivi les tirs d'un policier contre l'Afro américain Jacob Blake, aujourd'hui paralysé.

PSA fabrique les masques de ses salariés. Une ligne automatisée de fabrication de masques chirurgicaux a été installée dans l'usine PSA de Mulhouse. Le groupe veut pouvoir produire des masques en toute autonomie, sans dépendre de la Chine. 

L'usine PSA de Mulhouse fabrique des masques chirurgicaux pour les salariés du groupe. Septembre 2020
L'usine PSA de Mulhouse fabrique des masques chirurgicaux pour les salariés du groupe. Septembre 2020 Crédits : Catherine Petillon - Radio France
A l'usine PSA
A l'usine PSA Crédits : Catherine Petillon - Radio France

A Paris, une enquête est ouverte contre l'entreprise de travaux publics Lafarge. Elle est soupçonnée de déverser des eaux usées contenant du ciment et du plastique dans la Seine. La maire de la capitale Anne Hidalgo dénonce un "scandale écologique". Lafarge affirme être victime d'un acte de malveillance.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......