LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retraites : la grève du 5 décembre s'annonce massive

19 min

La journée d'action contre la réforme des retraites jeudi entraînera de fortes perturbations dans les transports. Le mouvement devrait être également très suivi chez les enseignants.

Crédits : Visactu

Les syndicats semblent avoir réussi à mobiliser largement contre la réforme des retraites jeudi prochain. Il ne s'agit plus d'une prévision au doigt mouillé, mais d'une estimation chiffrée qui repose sur les premières déclarations des grévistes potentiels. Du côté des transports, à la SNCF, la direction prévoit un train sur dix sur le réseau TGV et deux trains sur dix pour les TER. Le métro parisien sera lui aussi fortement perturbé, avec 11 lignes sur 16 fermées. Enfin, la Direction générale de l'aviation civile annonce 20% de vols annulés. S'agissant de l'Education nationale, si l'on en croit les deux principaux syndicats dans le primaire et le secondaire, les grévistes seront majoritaires jeudi. Dans cette édition, les explications de Hakim Kasmi et Anne-Laure Jumet.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'Assemblée examine ce soir une résolution qui assimile l'antisionisme à une forme d'antisémitisme. Le texte, non contraignant, divise la majorité. Nous verrons cela avec Pierre Neveux.  

Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump aujourd’hui à Londres en marge du sommet de l'OTAN. Le président français continue à juger l'Alliance atlantique en état de mort cérébrale. Nous retrouverons notre envoyé spécial Bertrand Gallicher.  

Bernard Pivot quitte l'Académie Goncourt dont il assurait la présidence depuis 5 ans. A 84 ans, le journaliste veut retrouver une certaine forme d'indépendance, nous expliquera Cécile de Kervasdoué.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......