LE DIRECT
Les dirigeants européens ont assuré le premier ministre grec du soutien de l'Europe

L'Europe fait bloc derrière la Grèce face aux menaces du président turc Erdogan

20 min

Bruxelles promet d'aider Athènes à faire face à l'afflux de migrants poussés vers l'Union par Ankara.

Les dirigeants européens ont assuré le premier ministre grec du soutien de l'Europe
Les dirigeants européens ont assuré le premier ministre grec du soutien de l'Europe Crédits : Dimitris Papamitsos - Maxppp

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, voulait un "soutien ferme" de l'Union européenne face à l'afflux de migrants à sa frontière avec la Turquie. Dont acte : "Ceux qui cherchent à tester l'unité de l'Europe seront déçus", dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle était aux côtés du dirigeant grec avec le président du Parlement européen, David Sassoli, et celui du Conseil européen, Charles Michel. Décryptage de la photo de famille par Louise Bodet.

Les autres titres du journal

L'espoir suscité par la gauche aux États-Unis : la Californie organise, comme treize autres états ce mardi, sa primaire démocrate. La Californie,  un état où l'on construit des parkings pour les travailleurs qui ont comme seul toit leur voiture aux vitres teintées. 

La FED, la réserve fédérale américaine, prend une mesure inédite depuis 2008 : pour soutenir la croissance, face à l'épidémie de nouveau coronavirus, elle abaisse ses taux directeurs de 0,5 point.

En France, face aux annulations en cascade de salons liées à l'épidémie, les hôteliers restaurateurs craignent d'y perdre beaucoup.

Et puis l'Assemblée nationale débat des deux motions de censure déposées contre le gouvernement après le recours au 49-3 pour faire passer la loi de réforme des retraites.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......