LE DIRECT
Barack Obama remet la Médaille présidentielle de la Liberté à l'écrivaine Toni Morrison le 29 mai 2012

Décès de Toni Morrison : la disparition d' "un trésor national" pour l'ancien président américain Barack Obama

15 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature s'est éteinte à l'âge de 88 ans à New York. Pour l'ancien Président américain Barack Obama, celle qui avait rendu visible les afro-américains en littérature, était un "trésor national".

Barack Obama remet la Médaille présidentielle de la Liberté à l'écrivaine Toni Morrison le 29 mai 2012
Barack Obama remet la Médaille présidentielle de la Liberté à l'écrivaine Toni Morrison le 29 mai 2012 Crédits : Mandel NGAN - AFP

"La vie est toujours plus grande que la vie" disait Toni Morrison sur France Culture en octobre 2010. L'écrivaine américaine, première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature est morte hier soir à l'âge de 88 ans. Elle était hospitalisé à l’hôpital de New York. Entrée en littérature à l'âge de 39 ans, elle publiera au total 11 romans.  Nous irons à Washington avec Grégory Philipps et nous reviendrons sur son oeuvre avec Ilan Malka. 

Au Brésil, en Amazonie, la déforestation a bondi de 67% depuis janvier. Conséquence de la politique du Président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Précisions à suivre de notre correspondante Sarah Colosimo.  

En Turquie, Le Président perd les nerfs avec une milice kurde qui stationne à sa frontière nord syrienne. Recep Tayyip Erdogan menace d'une "opération". Menace qui rejaillit dans les relations avec Washington. Les explications d'Anne Andlauer dans un instant. 

La banque HSBC prête à tout pour éviter la justice et sauver son image : 300 millions d'euros offert à l'Etat belge pour clore une enquête de blanchiment.  Décryptage de Maxime Fayolle.

Enfin en France, La CGT du site Ford de Blanquefort et son porte-voix Philippe Poutou ne désarme pas. Rassemblement cet après-midi devant le tribunal de grande instance de Bordeaux. Un jugement en appel est attendu pour contester la fermeture du site en juillet dernier.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......