LE DIRECT
Marseille le 6 avril 2021 : un enfant fait ses devoirs à la maison en suivant les exercices sur l'ordinateur

Débuts chaotiques pour la reprise de l'école à la maison

19 min

Conséquence de la fermeture des établissements scolaires, c'est à distance que les cours ont repris aujourd'hui de la maternelle au lycée. Mais la journée a été marquée par une série de bugs. Dans plusieurs régions, les "espaces numériques de travail" sont restés inaccessibles.

Marseille le 6 avril 2021 : un enfant fait ses devoirs à la maison en suivant les exercices sur l'ordinateur
Marseille le 6 avril 2021 : un enfant fait ses devoirs à la maison en suivant les exercices sur l'ordinateur Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

Le retour de l'école à la maison aujourd'hui n'a pas été très concluant, loin s'en faut. Que ce soit dans le primaire ou le secondaire, les bugs se sont multipliés, empêchant bien souvent les cours à distance. Dans quatre régions au moins (Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France et Occitanie), de nombreux professeurs n'ont pas pu accéder aux ENT, les environnements numériques de travail.  Et du côté du CNED, le Centre national d'enseignement à distance, la plateforme "Ma classe à la maison" a carrément essuyé une cyberattaque. 

Écouter
1 min
Ecole à la maison : Thomas Giraudeau a suivi cette première journée difficile avec une enseignante de collège de Seine-Saint-Denis

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a avancé une explication : l'incendie qui a touché le mois dernier l'opérateur privé OVHcloud à Strasbourg. Démenti immédiat du patron de l'entreprise, Michel Paulin : les ENT qui sont tombés en panne aujourd'hui ne sont pas hébergés chez OVH.

Les autres titres du journal

L'Union européenne valide le plan de sauvetage d'Air France-KLM. L'Etat français va pouvoir monter au capital de la compagnie, à près de 30%, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire. Mais Bruxelles pose ses conditions. Air France va devoir céder 18 créneaux de vol qu'elle détient à l'aéroport d'Orly. Les syndicats de la compagnie contestent cette cession.

Un anniversaire en toute discrétion pour la majorité. Il y a cinq ans, le 6 avril 2016, Emmanuel Macron lançait à Amiens son mouvement, En marche. Une première étape décisive sur la route de l'Elysée. Cinq ans plus tard, LREM, La République en marche, n'a toujours pas réussi à s'imposer dans le paysage électoral français.

En soutien à une journaliste bretonne, environ 500 personnes ont manifesté aujourd'hui à Rostrenen dans les Côtes-d'Armor. Morgan Large travaille au sein de la radio associative Kreiz Breizh. Son travail porte sur les abus de l'agriculture intensive en Bretagne. Le 31 mars dernier, elle a retrouvé les roues arrière de sa voiture en partie déboulonnées. Le SNJ (Syndicat national des journalistes) et Reporters sans frontières dénoncent un acte de malveillance grave. Les deux organisations sont à l'origine de la manifestation de Rostrenen avec un collectif de journalistes bretons. 

Écouter
2 min
Le reportage de Cécile de Kervasdoué à Rostrenen
Dans la manifestation en soutien à Morgan Large, ce mardi 6 avril 2021, à Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor.
Dans la manifestation en soutien à Morgan Large, ce mardi 6 avril 2021, à Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor. Crédits : Cécile de Kervasdoué - Radio France

En Israël, Benjamin Netanyahu a été chargé de former le nouveau gouvernement. Le Premier ministre sortant reste incontournable malgré son procès pour corruption. Son parti, le Likoud, est arrivé en tête des législatives de la semaine dernière, les quatrièmes en moins de deux ans. Mais il n'a pas pour l'instant les soutiens nécessaires pour bâtir une coalition majoritaire à la Knesset, le parlement israélien.

Nouvelles arrestations en Russie parmi les partisans d'Alexeï Navalny. Une dizaine de personnes ont été interpellées aujourd'hui à Pokrov devant la colonie pénitentiaire où l'opposant est incarcéré. Navalny a entamé une grève de la faim le 31 mars, et son état de santé se serait dégradé.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......