LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sophie Pétronin en mission en Afrique (photo non datée, publiée par le comité de soutien à la libération de Sophie Pétronin).

Sophie Pétronin libérée ?

20 min

Le fils de Sophie Pétronin arrive au Mali, avec l'espoir de retrouver sa mère libre. Dernière otage française au Sahel, Sophie Pétronin pourrait avoir été libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Sophie Pétronin en mission en Afrique (photo non datée, publiée par le comité de soutien à la libération de Sophie Pétronin).
Sophie Pétronin en mission en Afrique (photo non datée, publiée par le comité de soutien à la libération de Sophie Pétronin). Crédits : www.liberons-sophie.fr - AFP

Le fils de Sophie Pétronin arrive à Bamako. Il veut croire à la libération de sa mère, enlevée il y a bientôt 4 ans à Gao, dans le Nord du Mali, et détenue depuis par un groupe djihadiste. La française ferait partie d'une négociation menée par la junte qui est au pouvoir au Mali depuis le coup d'état du mois d'août.

Les autres titres du journal de 18h

Toujours pas de trêve dans la région séparatiste du Nargorny Karabakh. Pour l'ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, c'est l'Arménie qui est fautive, et elle doit se retirer de la zone pour que le calme puisse revenir.

Les Etats et leurs services de renseignement ne peuvent pas avoir un accès illimité aux données de connexion des particuliers. Selon la Cour de Justice de l'Union européenne, une telle ingérence dans les droits fondamentaux n’est possible que dans des cas très précis, et si l'Etat fait face à une "menace grave pour la sécurité nationale".

"Je ne veux pas laisser tomber l'hôpital", assure Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a été interpellés par des soignants qui demandent plus d'argent pour l'hôpital public, et jugent insuffisant l'accord du Ségur de la Santé.

Les nouvelles restrictions annoncées sont entrées en vigueur ce matin à Paris et dans la petite couronne, pour freiner l'épidémie de coronavirus. Le ministre de l'Economie promet un renforcement du fonds de solidarité pour les entreprises fermées, et son élargissement à d'autres secteurs impactés par la crise.

Le dossier du journal est consacré à Wuhan, devenue la vitrine de la victoire chinoise sur le Covid-19. La ville où est apparu le virus a connu soixante-seize jours de confinement. Aujourd'hui les habitants ont envie d'insouciance.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......