LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La dessinatrice Coco quitte le nouveau palais de justice de Paris le 8 septembre 2020

Procès des attentats de janvier 2015 : l'émotion des survivants

19 min

La cour d'assises spéciale a entendu aujourd'hui un témoignage intense, celui de Coco, la dessinatrice de Charlie Hebdo qui a survécu à l'attentat contre le journal. C'est elle qui sous la menace des armes avait ouvert la porte aux frères Kouachi.

La dessinatrice Coco quitte le nouveau palais de justice de Paris le 8 septembre 2020
La dessinatrice Coco quitte le nouveau palais de justice de Paris le 8 septembre 2020 Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Elle s'appelle Corinne Rey, mais on la connaît sous son nom de dessinatrice, Coco. Elle travaille à Charlie Hebdo et a vécu de l'intérieur l'attaque du journal le 7 janvier 2015. Coco fait partie des survivants, et son témoignage puissant a marqué cet après-midi le procès des attentats de janvier 2015. La voix brisée par l'émotion, elle a raconté comment sous la menace des kalachnikov des frères Kouachi, elle avait dû taper le code pour ouvrir la porte du journal. Florence Sturm suit le procès pour France Culture.

Écouter
2 min
Retour sur le témoignage de Coco devant la cour d'assises spéciale

Les autres titres du journal

La France effectue désormais plus d'un million de tests virologiques par semaine. C'était l'objectif fixé par le gouvernement dans sa stratégie de dépistage massif de la Covid-19.  Mais les laboratoires sont aujourd'hui submergés par la demande, et le personnel est au bord de la rupture, alerte Claude Cohen, président du Syndicat national des médecins biologistes. Ce matin sur France Inter, Olivier Véran a expliqué qu'il fallait travailler sur la "priorisation des patients". En clair, mieux définir ceux qui doivent se faire tester en priorité.  Pour le médecin épidémiologiste Martin Blachier, la stratégie de massification des tests a atteint aujourd'hui ses limites.

Alors que la crise sanitaire a plongé la France dans la récession, paradoxalement, le nombre d'entreprises en difficultés reste bien inférieur au chiffre de 2019. Voilà ce qui ressort du bilan publié aujourd'hui par les greffiers des tribunaux de commerce. Entre mai et juillet, il y a eu 6037 défaillances d'entreprises, 42% de moins que l'an dernier. Les créations d'entreprise ont aussi diminué, mais dans une proportion plutôt limitée. Les explications de Marie Viennot.

Avec plus de 15 000 morts, l'Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie. Et l'économie sud-africaine est aujourd'hui à genoux. Le produit intérieur brut a reculé de 51% au deuxième trimestre selon les derniers chiffres officiels. Un plongeon sans précédent qui s'explique par le strict confinement imposé à la population. Avant la crise sanitaire, l''économie sud-africaine était déjà en difficultés.

Mystère autour du sort de l'opposante biélorusse Maria Kolesnikova. Elle aurait été arrêtée ce matin à la frontière ukrainienne, après avoir refusé d'être expulsée de son pays comme le souhaite le régime Loukachenko. Nous ferons le point avec notre correspondant à Moscou Claude Bruillot.

Le Royaume-Uni reconnaît violer le droit international en réclamant une révision de l'accord sur le Brexit. La tension monte entrre Londres et Bruxelles, nous expliquera Marie-Pierre Vérot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......